Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : traverser la route sur un passage piétons, ça s’apprend

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique met en évidence le rôle crucial des parents dans l’apprentissage de la sécurité routière en tant que piéton. L’étude détaille ce que les parents doivent enseigner à leurs enfants pour qu’ils sachent traverser une rue en sécurité.

Bien traverser une rue, même au passage piétons, ça s’apprend ! Il ne s’agit pas simplement de traverser lorsque le “bonhomme” est vert, comme le montre une nouvelle étude scientifique américaine, parue dans la revue “Child Development”.

Une équipe de recherche de l’Université de l’Iowa a voulu connaître l’importance du rôle parental dans l’apprentissage de la sécurité routière. 64 parents et leurs enfants âgés de 6, 8, 10 ou 12 ans ont ainsi, en plusieurs fois, traversé une route virtuelle à double sens, avec des véhicules circulant à 40 km/h. Les binômes parent-enfant devaient surveiller le trafic et choisir ensemble le bon moment pour traverser. Notons qu’il s’agit donc là de traverser sur un passage piétons, mais sans qu’il y ait de feux tricolores, un cas de figure fréquent. Par ailleurs, apprendre à l’enfant à se fier uniquement aux feux de signalisation est un peu lacunaire, puisque ceux-ci peuvent tomber en panne, ou même ne pas être respectés par certains automobilistes.

Ici, quel que soit l’âge de l’enfant, les parents ont indiqué les écarts de circulation “sécuritaires” – c’est-à-dire la distance minimale à laquelle doit se situer la voiture –dans seulement 30% des cas. Dans les 60% restants, les parents ont simplement demandé à leur enfant de traverser par un “allons-y”, sans autre explication.

Lorsque des instructions utiles et concrètes en termes de distances ont été données à l’enfant, celui-ci a gagné un temps précieux entre le moment où il atteint le trottoir de l’autre côté de la rue et le passage de la voiture suivante. Minimes, ce gain de temps augmente toutefois les chances de réussite d’une traversée de rue en toute sécurité, notent les chercheurs. L’étude a ainsi montré que les enfants qui ont reçu des conseils constructifs de leurs parents – en particulier la mise en évidence de lacunes de sécurité dans le paysage urbain –ont appris à traverser plus facilement mais surtout avec plus de sécurité.

Lorsque vous traversez des routes avec votre enfant, ne lui dites pas simplement : ‘Allons-y !’ quand vous voulez y aller. Aidez l'enfant à regarder le trafic venant en sens inverse et à choisir à l'avance l'écart [suffisant entre soi et le véhicule qui arrive]. Cela aide l'enfant à apprendre à repérer l'écart à l'avance et à chronométrer correctement le bon moment pour traverser”, a déclaré Jodie Plumert, professeur au département de psychologie et de science du cerveau de l’Université de l’Iowa, et co-auteur de l’étude.

Notre étude montre que les parents n'utilisent pas souvent de stratégies efficaces pour aider leur enfant à se renseigner sur les passages à niveau sécuritaires. Mais les fois où les parents leur donnent des instructions utiles, cela s’avère vraiment bénéfique pour l'enfant. Ils montrent alors de bien meilleures performances dans la capacité à traverser une route de façon sûre”, a ajouté le chercheur.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.