Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : se déplacer pieds nus influence le développement de compétences motrices

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs montrent qu'une activité physique régulière sans chaussures peut aider les enfants à se montrer plus habiles en matière d'équilibre et de saut sur le long terme. Ainsi, ils encouragent les parents à privilégier ce genre de déplacement à la maison.

C'est généralement vers le huitième mois, qu'un enfant commence à se déplacer et à se tenir debout en s’appuyant, jusqu’à être capable de marcher à partir de l’âge d'un an. Bien sûr, ce timing est variable d’un petit à l’autre. Une étude révèle que les enfants qui passent, le plus clair de leur temps, pieds nus pendant cette période et, bien au-delà, sont plus susceptibles de développer plus facilement leurs compétences motrices par rapport à ceux qui portent habituellement des chaussures. Publiée dans Frontiers in Pediatrics, cette étude est la première à évaluer l'intérêt de se déplacer pieds nus par rapport au fait d'être chaussé pour acquérir plus rapidement des mouvements comme sauter, se stabiliser et courir pendant les différentes étapes de l'enfance.

« Bien que ces effets bénéfiques des pieds nus diminuent chez les adolescents plus âgés, la recherche souligne néanmoins leur importance pour le développement moteur à mesure que les enfants grandissent et mûrissent. », expliquent les auteurs des travaux. « La marche pieds nus est largement considérée comme plus naturelle et l'utilisation des chaussures a longtemps été considérée comme un facteur influant sur la santé des pieds et le développement des mouvements. » Ces derniers ont voulu savoir si les modifications de la biomécanique du pied, dues aux activités réalisées pieds nus, avaient un réel impact sur le développement de la motricité de l'enfant à long terme.

Des enfants pieds nus se sont montrés plus performants

Ils ont pour cela évalué trois habiletés motrices : l'équilibre, le saut en longueur et un sprint de 20 m, chez 810 enfants et adolescents de 22 écoles primaires et secondaires d'Allemagne et d'Afrique du Sud. Les deux groupes ont été choisis selon différents styles de vie : les enfants d'Afrique du Sud sont habituellement pieds nus tandis que les enfants d'Allemagne portent des chaussures la plupart du temps. Les résultats des tests ont montré que ceux du groupe « pieds nus » ont obtenu un score plus élevé dans les tests d'équilibre et de saut, par rapport aux enfants chaussés. Cette différence a été observée dans les deux conditions d'essai (pieds nus et chaussés) et dans tous les groupes d'âge (6-10, 11-14 et 15-18 ans).

Qui plus est, les enfants habituellement pieds nus se sont montrés plus performants lorsqu'ils étaient pieds nus que lorsqu'ils étaient chaussés. « La plupart des écoliers d'Afrique du Sud vont à l'école et pratiquent des activités sportives et de loisirs pieds nus », explique le Pr Ranel Venter qui a dirigé l'équipe. « Notre constatation que ces enfants ont mieux performé dans l'équilibre et le saut, soutient l'hypothèse que le développement de la motricité de base pendant l'enfance et l'adolescence dépend au moins, en partie, des activités réalisées régulièrement pieds nus. » Toutefois, les résultats pour le test de sprint se sont avérés bien différents car ce sont les enfants chaussés qui ont obtenu de meilleurs résultats.

Les chercheurs expliquent cette différence par le fait que l'environnement, le seul facteur qui n'a pu être normalisé dans les deux sites d'étude, a pu influencer ce résultat. « Le type de chaussures peut aussi avoir influencé les résultats : les écoliers sud-africains portent des chaussures d'école, tandis que les écoliers allemands utilisent des baskets ou des chaussures de sport dans leurs cours d'éducation physique. », ajoutent-ils. Il n'empêche qu'ils encouragent les écoles à inclure des activités pieds nus pendant les cours d'éducation physique ayant pour but d'améliorer l’habileté motrice des enfants. Une recommandation qui s'applique aussi aux parents pour les activités à la maison.

Sujets associés