Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants refusés dans les supermarchés : une pratique illégale, rappelle le gouvernement

Publié le par Frédérique Payen

Depuis la mise en place du confinement, plusieurs cas de parents isolés interdits d’accès dans un supermarché parce qu’ils étaient avec un enfant ont été rapportés. Le gouvernement dénonce une pratique abusive et met en place un mail de signalement.

Plusieurs cas de parents isolés venus faire les courses avec un ou des enfants, et bloqués à l’entrée d'un magasin, ont été rapportés. C’est ce qui est notamment survenu à Rueil-Malmaison (92), ainsi que le rapporte le site bfmtv.com. Une pratique jugée discriminatoire, et même illégale, indique le gouvernement, par la voix de Marlène Schiappa dans un communiqué : « Ces dernières semaines, nous avons reçu plusieurs appels à l’aide de femmes seules avec leurs enfants, disant être rejetées à l’entrée des magasins, ou cibles de propos déplacés. Nous rappelons qu’en période de confinement, il n’est pas possible pour les mères ou les pères isolés de faire garder leurs enfants et, en fonction de leur âge ou de leur situation, pas toujours souhaitable de les laisser seuls. Les rejeter est une discrimination, le Défenseur des droits en a rappelé le principe. »

Une adresse mail pour faciliter le signalement

Marlène Schiappa a annoncé la mise en place d’une adresse mail, pour faciliter le signalement de ces pratiques abusives. Comment, en effet, les parents isolés peuvent-ils aller faire leurs courses, si leurs enfants ne sont pas acceptés dans les magasins ? Et que selon leur âge, il n’est pas possible, pour des raisons de sécurité évidentes, de les laisser seuls à la maison ? « Afin de permettre à tous les parents de pouvoir faire leurs courses dans le respect des mesures barrières et des règles fixées par les autorités, le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations ouvre ce jour une adresse mail: dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr, pour recevoir les signalements des parents isolés refusés à l’entrée des magasins, à qui il est demandé de laisser leur enfant à la caisse ou avec des inconnus », stipule Marlène Schiappa. Illégale aussi, donc, la demande faite aux parents isolés de laisser leur enfant à l’entrée du magasin, même sous la surveillance d’un employé. Après le signalement, les autorités prendront contact avec la direction de l'établissement pour faire cesser cette pratique abusive. 

On vous refuse l'entrée d'un magasin parce que vous êtes seul(e) avec votre enfant ? Vous pouvez faire un signalement par mail à : 
dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr

Source : Communiqué du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité femmes hommes et de la Lutte contre les discriminations

Sujets associés