Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : premier ou dernier-né, le rang de naissance n’influe pas tant que ça sur la carrière

Publié le par Hélène Bour

Non, votre petit dernier n'est pas voué à une carrière d'artiste rebelle du fait de son rang de naissance ! Le rôle du rang de naissance dans une fratrie sur la carrière pourrait en effet avoir été surestimé, d’après une nouvelle étude.

On a souvent coutume de penser que le rang de naissance a une influence majeure sur la carrière d’un individu : l’aîné sera forcément plus travailleur, plus scientifique, plus studieux, tandis que le benjamin d’une fratrie sera plus curieux, plus espiègle, plus rebelle, et sera certainement un artiste.

Fort heureusement, la réalité est plus complexe et moins figée, comme le confirme une nouvelle étude scientifique parue ce 2 décembre dans l’ “European Journal of Personnality”. Celle-ci indique que l’influence de l'ordre de naissance sur la carrière d’un individu pourrait avoir été surestimée par des travaux antérieurs.

Les deux chercheurs ayant mené l’étude ont en effet découvert que les types de carrière, la créativité professionnelle et l'obtention d'un statut socio-économique dépendraient moins que prévu du rang de naissance de l’individu. La seule découverte qui coïncide avec les résultats d’une recherche précédente est celle d’une légère influence de l'ordre de naissance sur le niveau d'éducation, rapporte Rodica Damian, principale auteure de l’étude.

Plutôt que de supposer que les premiers-nés sont voués au succès en raison de leur ordre de naissance et des qualités présumées [qui y sont] associées, il vaudrait peut-être mieux porter notre attention sur les attentes sociales, les pratiques ou même les livres parentaux qui pourraient biaiser [la façon dont nous nous investissons] dans l'avenir des enfants en fonction de leur ordre de naissance, par opposition à leurs caractéristiques individuelles observées”, a commenté Rodica Damian.

La chercheuse a utilisé les données du projet “TALENT”, une étude longitudinale menée sur un échantillon de 3 763 élèves de lycée aux États-Unis en 1960, recontactés 50 ans après. La chercheuse a alors recoupé les données obtenues afin de mesurer les conséquences éventuelles du rang de naissance des participants sur les types de carrière entreprises (plutôt scientifiques ou plutôt artistiques), sur la créativité professionnelle et l’obtention d’un statut socio-économique (y compris en lien avec le niveau de scolarité, le prestige professionnel et la rémunération).

Rodica Damian a alors constaté qu’on est bien loin du schéma préconçu du premier né plutôt scientifique et brillant professionnellement, et du dernier né plus rebelle et moins carriériste.

En termes pratiques, il y a peu ou pas de preuves ici qui permettraient d’affirmer que les premiers-nés sont [davantage] destinés à des carrières spécifiques par rapport aux derniers nés, donc les parents ne devraient pas être surpris si leur premier-né veut devenir artiste”, a conclu la chercheuse.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.