Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants maltraités : un soutien financier pour 30 départements

Publié le par Véronique Bertrand

Des documentaires télévisés ont pointé du doigt les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), notamment dans les foyers. Pour y remédier, Adrien Taqué, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, a assuré s’atteler à la tâche. Les mesures annoncées.

Sur les 101 départements que compte la France, 62 se sont portés candidats pour bénéficier d’un contrat, avec des projets et des priorités en matière de prévention et de protection de l’enfance. Cette année, 30 départements bénéficieront d’une aide de 80 millions d’euros. Et l’an prochain et en 2022, 30 autres départements pourront également en bénéficier.

De l’argent contre la violence ?

Ces 80 millions arriveront-ils à résoudre les problèmes de violences physiques, de fugues, de prostitution, de problèmes psychiatriques (dont souffrent 20 % des enfants placés en foyer), que l’on rencontre dans les foyers mais aussi dans les familles d’accueil ?
A priori, le rôle des Services de Protection Maternelle et Infantile va être renforcé. Des villages d’enfants devraient voir le jour. Et il faudra aussi être beaucoup plus attentif également au recrutement du personnel d’encadrement.

Sujets associés