Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants hyperactifs : en Allemagne, on leur fait porter des vestes remplies de sable !

Publié le par Véronique Bertrand

En Allemagne, 200 écoles font porter aux enfants hyperactifs des vestes pesant entre 1,2 kg et 6 kg pour les calmer.

En France, entre 3 et 5 % des enfants souffrent d’hyperactivité, un trouble reconnu depuis 2005 comme handicap cognitif. L’hyperactivité se manifeste par une inattention en classe,à la maison,une impulsivité qui fait qu’ils n’arrivent pas à penser avant de passer à l’action et, bien sûr, le besoin d’être, en permanence, en mouvement.

Hyperactivité : quelles conséquences ?

Cette hyperactivité entraîne des répercussions au niveau de la vie familiale, où elle peut être à l’origine de conflits, et de la vie scolaire, où elle provoque souvent une situation d’échec. En France, la prise en charge de l’enfant hyperactif repose sur la médication (Ritaline, Concerta) – mais rarement en première intention – et surtout sur l’approche psycho-éducative et la psychothérapie.

Des vestes qui calment les élèves

En Allemagne, le traitement de l’hyperactivité est différent. On propose aux élèves hyperactifs de porter une veste remplie de sable. Cette dernière, selon le tour de taille de l’enfant, de 44 cm à 83 cm, pèse de 1,2 kg à 6 kg ! Elle est la pièce maîtresse et le pilier de base de la thérapie de sable Beluga. Son fabricant explique, sur son site Beluga-Healthcare, que « cette veste distribue le poids et la pression à travers les capteurs musculaires, ce qui conduit à une augmentation significative des performances cognitives, car l’enfant peut être détendu et travailler complètement concentré ». Peut-être est-il aussi abattu par le poids !

Des parents et des psychiatres s’interrogent sur le bien-fondé du port de cette veste. Ils la comparent à une camisole de force, estiment qu’elle stigmatise l’enfant et qu’elle ne traite pas l’hyperactivité. 

Sujets associés