Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants frappés par la foudre : quelles sont les précautions à prendre en cas d’orage ?

Publié le par Hélène Bour

Plusieurs jeunes garçons ont été frappés par la foudre mardi après-midi, l’un d’eux a dû être réanimé. Le point sur les mesures de précaution à prendre en cas d’orage pour éviter que ce drame ne se reproduise.

Plusieurs jeunes adolescents membres d’un club de football ont été frappés par la foudre mardi 4 juin au soir lors de leur entraînement au stade de Saint-Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais). Victime d’un arrêt cardiaque après avoir été frappé par la foudre, un des adolescents a d’abord eu un pronostic vital "réservé", mais son état évolue "favorablement", selon des sources hospitalières.

Évidemment, alors que le département du Pas-de-Calais était mardi soir en vigilance orange pour des orages, cet accident pose question. Selon des témoins, rien dans le ciel ne présageait un tel drame, l’orage serait arrivé très subitement, prenant de court les adolescents et leur entraîneur.

Si l’heure n’est sûrement pas à la polémique quant à la tenue de cet entraînement de foot ce soir-là, d’autant qu’une enquête a été ouverte, un rappel des règles de sécurité conseillées par les pompiers en cas d’orage ne peut pas faire de mal. D’autres orages sont attendus sur l’Hexagone dans les prochains jours.

Pour éviter un accident dû à l’orage en extérieur, les pompiers recommandent les mesures suivantes :

  • S’éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ;
  • Ne pas rester sous un arbre en cas d’orage, s’éloigner des cours d’eau et des points hauts ;
  • S’il n’y a pas d’abri où se réfugier, s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules. S’éloigner d’au moins 3 mètres des autres personnes aux alentours ;
  • S’abriter dans un bâtiment ou dans une voiture fermée et à l’arrêt ;
  • En voiture, ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture ;
  • Ne pas rester en bord de plage et des points d’eau ;
  • Ne jamais s’abriter sous un parapluie ;
  • Ne pas s’abriter dans une cabine téléphonique ;
  • Ne pas rester dans la tente au camping, privilégier un endroit bétonné ou s’accroupir au sol.

Si l’on est témoin d’un accident dû à la foudre, on veillera bien sûr à prévenir les secours en composant le 18 ou le 112, on vérifiera l’état de la victime. Si elle respire, on la mettra sur le côté, en position latérale de sécurité (PLS), tandis que si elle ne respire plus, on procédera à un massage cardiaque, ou, mieux, on utilisera un défibrillateur, en attendant que les secours prennent le relais.

Source : Pompiers.fr

Voici quelques conseils à suivre pour votre enfant en cas d'orage !

En vidéo : Enfants : Quelles sont les précautions à prendre en cas d'orage ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés