Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants et écrans : des spécialistes français alertent sur les dangers

Publié le par Véronique Bertrand

Une précédente étude canadienne, que nous avions relayée le 10 mai dernier, alertait déjà sur le retard de développement du langage qu’entraînait le temps passé sur les écrans. Des spécialistes français alertent, eux, sur les troubles du comportement.

En France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) recommande de ne pas exposer un enfant de moins de 3 ans à un écran, car pour développer ses capacités, un petit doit utiliser ses 5 sens avec l’aide d’un adulte. Or, les écrans ne favorisent pas cette interaction enfant-adulte.

Des enfants qui ne communiquent pas

Des professionnels de la santé et de la petite enfance viennent, dans une tribune parue hier dans “Le Monde”, d’alerter sur les effets néfastes des écrans.

Ces derniers sont même à l’origine de nombreux troubles que ces spécialistes ont répertoriés : les enfants ne regardent pas la personne qui s’adresse à eux, ils ne communiquent pas, ils ne parlent pas, ils ne cherchent pas le contact avec les autres, ils sont soit agités, soit passifs.

Pour ces spécialistes, ces troubles sont à rapprocher de ceux du spectre autistique. Bonne nouvelle : les experts rappellent qu’il suffit de supprimer l’écran pour que ces troubles disparaissent, à partir du moment où l’enfant est stimulé par ses parents.

La vie est longue, les enfants auront tout le temps de devenir des geeks !

Sujets associés