Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tentative d’enlèvement d’un enfant dans une cabine d’essayage : c’est quoi cette rumeur ?

Publié le par Mathilde Saez

Peut-être avez-vous vu sur Facebook passer un message rapportant une tentative d’enlèvement d’un enfant dans une cabine d’essayage d’un magasin Kiabi, à Albertville. Une fake news qui n’est pas sans rappeler une rumeur bien connue et beaucoup plus ancienne.

"Attention au Kiabi d’Alberville, une maman avait son enfant dans la poussette, elle s’est tournée un instant, plus de gosse. Les gérants ont fermé les portes et fouillé le magasin. Le petit était dans une cabine d’essayage avec trois hommes d’origine roumaine, ils lui changaient les habits et étaient en train de lui raser les cheveux ! ", voilà le message qui tourne actuellement sur Facebook, qui a été partagé des centaines de milliers de fois. Très angoissant… mais totalement faux.

La célèbre rumeur d’Orléans

Le magasin en question a depuis démenti cette information. Celle-ci joue de façon raciste sur la plus grande angoisse qui puisse exister lorsque l’on est parent : le rapt d’enfant. Pourquoi peut-on affirmer qu’il s’agit là d’une fake news ? Parce que ce message, à quelques détails près, a déjà circulé mots pour mots, fautes d’orthographe comprises, sur les réseaux sociaux il y a quelques années. Plus probant encore, elle rappelle une rumeur plus ancienne, devenue un cas d’école en sociologie, comme le souligne France Info.

Il s’agit de la rumeur d’Orléans, qui date de 1969. La panique s’était alors emparée de la ville à cause d’une légende urbaine, selon laquelle des jeunes femmes auraient été enlevées dans des cabines d’essayages de magasins, tenus par des commerçants juifs, pour alimenter un réseau d’esclavage de femmes blanches. On y retrouve un contexte banal et une histoire de traite d’humains : là encore, les ingrédients de la peur et du racisme étaient présents.

Les mécanismes de la rumeur

Cette histoire avait permis à plusieurs sociologues, dont Edgar Morin, de se pencher sur les mécanismes de la rumeur, qui n’est pas tue malgré les démentis. Elle est même ressortie pendant plusieurs années dans différentes villes de France et de Belgique. Dans la même veine, citons l’histoire des seringues contaminées par le SIDA dans les sièges de cinéma ou encore celle des bébés alligators dans les égouts de Paris, ramenés par des touristes américains et jetés dans les toilettes, car trop gros pour vivre en appart…

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non