Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants disparus : une progression inquiétante des cas de prostitution et de rajeunissement des fugueurs

Publié le par Gaëlanne Biarez

À l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus, le 25 mai 2023, le “116 000 Enfants Disparus”, publie son premier rapport annuel sur les disparitions de mineurs en France. Parmi celles-ci, de nombreux cas de fugues et d’exploitation sexuelle avérés ou suspectés. On fait le point.

Un numéro : le 116 000. Il s’agit de la ligne d’urgence officielle pour les enfants disparus, coordonnée et gérée par la fondation Droit d’Enfance. Selon le ministère de l’Intérieur, 43 202 disparitions de mineurs ont été signalées en France en 2022. Soit un enfant signalé toutes les 12 minutes.

Des chiffres rapportés dans le premier rapport annuel du “116 000 Enfants Disparus”, publié à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, le 25 mars 2023. Ce document dresse un état des lieux précis des situations de fugues, d’enlèvements parentaux et de disparitions inquiétantes et vise à mieux comprendre ces phénomènes.

Parmi ces situations diverses, l’une revient principalement : les fugues. Elles concernent en effet 41 158 cas de disparitions.

Une augmentation du nombre de fugueurs de moins de 15 ans

Le rapport s’intéresse aux grandes tendances observées, notamment le rajeunissement des fugueurs ou la hausse des situations de prostitution. En effet, depuis 2018, le nombre de fugueurs de moins de 15 ans a progressé de 3,6 % à l’échelle nationale.

Ce phénomène a été observé au sein de dossiers nécessitant la saisie de la cellule de suivi. Un tiers d’entre eux concerne des cas d’exploitation sexuelle avérés ou suspectés de jeunes filles. Ces faits, en nette progression depuis plusieurs années, ont nécessité en novembre 2021 le lancement par le Gouvernement du plan national de lutte contre la prostitution des mineurs.

En outre, la fondation Droit d’Enfance a été chargée de constituer un réseau national d’acteurs de la société civile mobilisés contre la prostitution des mineurs. Ce réseau, nommé PARÉ (Piloter et Animer un RÉseau d’acteurs mobilisés contre la prostitution des enfants), est accessible sur le site du “116 000 Enfants Disparus”.

En 2022, 31 897 appels ont été émis vers la ligne d’urgence, un nombre qui reste bien inférieur au total des signalements.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non