Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants colombiens miraculés : quel a été le geste incroyable d’une enfant pour sauver sa petite sœur ?

Publié le par Guillaume Botton

Dans son édition du 12 juin, Le Parisien publie le témoignage d’Adriana Carrera, une amie très proche de la grand-mère des enfants rescapés. Un entretien qui permet de mieux comprendre ce miracle.

Les médias les ont surnommés « Les enfants miraculés de la jungle colombienne ». Lesly, 13 ans, Soleiny, 9 ans, Tien Noriel, 5 ans, et Cristin, 1 an, ont été retrouvés le 9 juin 2023, après avoir survécu au crash de leur avion – dans lequel leur mère est décédée. Ils sont restés seuls durant 40 jours, dans la jungle amazonienne. Retrouvés à seulement quelques kilomètres de l’épave de l’avion, les enfants étaient déshydratés et portaient des symptômes de malnutrition.

« Ils sont sereins »

Quelques jours seulement après leur découverte, Le Parisien a rencontré une proche de la famille : une amie de la grand-mère des enfants, prénommée Adriana. La première question du journaliste sonne comme une évidence : « Comment vont-ils ? Adriana se veut rassurante : « Je sais que les enfants sont déshydratés, amaigris, très fatigués et qu’ils ont quelques égratignures. Pour l’instant, ils sont nourris uniquement par perfusion. Ils parlent peu, mais d’après le médecin, ils sont sereins. Ils vont être suivis de très près durant trois semaines à l’hôpital de Bogota, réputé dans tout le pays. »

« Leur mère les avait préparés »

Adriana donne ensuite des éléments de réponses à la question que tout le monde se pose : comment ont-ils fait pour survivre seuls et sans aide durant 40 jours, et notamment la petite Cristin, seulement âgée de 1 an ?

Pour l’interviewée, le salut des enfants est venu grâce à l’éducation que leur a donnée leur mère. « Elle leur a tout appris !,argue-t-elle. Chez les Uitoto (du nom de la communauté amazonienne à laquelle ils appartiennent, ndlr), on chante à l’oreille des enfants des comptines sur la forêt. Elles racontent que telle plante est comestible, qu’il ne faut pas manger un fruit qui n’est pas mûr. Dès l’enfance, on leur transmet cette connaissance et cet amour de la nature. »

Le réflexe incroyable de l’aînée, Lesly

Et c’est donc la fille aînée, Lesly, qui a pris en charge le bébé, sa petite sœur. « À 13 ans, Lesly était déjà pubère, poursuit Adriana. Elle était donc en capacité d’avoir des enfants. Sa mère l’a donc formée à faire face à son futur rôle. Non seulement, cette communauté fait des bébés tôt, mais en nombre, car les parents savent qu’ils vont en perdre. Ils sont exposés à tellement de dangers : la guérilla, les animaux sauvages… Du jour au lendemain, n’importe qui peut disparaître dans la jungle. Par exemple, mon amie Fatima a eu 7 enfants et deux sont décédés. Ils sont donc élevés dans une mentalité complètement différente de celles des « Blancs ».

L’amie de leur grand-mère confie alors cette anecdote glaçante : « Après le crash de l’avion, elle a eu le réflexe d’arracher le bébé des bras de sa mère et de chercher dans les débris la valise où se trouvaient les couches pour sa petite sœur d’un an. C’est une preuve immense de sa maturité à seulement 13 ans. »

Les enfants doivent désormais rester 3 semaines hospitalisés. À quoi ressemblera ensuite leur avenir ? La crainte que la fratrie soit séparée est réelle. Si les deux petits derniers retourneront probablement chez leur père, les deux aînées risquent d’être placées dans une famille, comme l’exige la loi colombienne, puisque leur père ne les a pas reconnues. Adriana assure pourtant que leur grand-mère, Fatima, rêve que de les voir grandir ensemble et est prête à les accueillir.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non