Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants coincés dans une grotte en Thaïlande : les détails du sauvetage

Publié le par Mathilde Saez

C’est opération de sauvetage hors-norme qui tient en haleine le monde entier. En Thaïlande, quatre enfants, ainsi que leur entraîneur de football, sont toujours prisonniers d’une grotte inondée.

Leur calvaire entre dans son dix-huitième jour mais les nouvelles sont encourageantes. Hier, lundi 9 juillet, huit enfants étaient déjà libérés de la grotte inondée dans laquelle ils se sont retrouvés piégés après une subite montée des eaux. Ce mardi, le sauvetage se poursuit et devrait trouver une issue que l’on espère heureuse. Quatre enfants ainsi que leur accompagnateur de 28 ans sont toujours coincés à l’intérieur.

Jusqu’à présent, tous les enfants ont été évacués sains et saufs, mais le danger reste néanmoins présent. D’autant plus que l’équipe de secours joue contre la montre. En Thaïlande, en pleine période de mousson, la pluie continue de tomber et le niveau d’eau risque encore de monter, ajoutant de la difficulté à l’opération. « Nous allons extraire les cinq en même temps, a déclaré le gouverneur de la province de Chiang Rai. Nous espérons pouvoir aller plus vite aujourd'hui. »

Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours est semé d'embûches. Les secours voulaient dans un premier temps éviter à tout prix l’évacuation par l’eau, mais le temps presse. Après avoir espéré que le niveau d’eau pourrait baisser, puis envisagé une extraction par le haut avec forage de la grotte, c’est finalement la voie sous-marine, bien que risquée, qui a été retenue.

Chaque enfant est relié par une corde à un plongeur professionnel, qui devra, sur le parcours estimé à 3 heures, changer les bouteilles d’oxygène pour aller jusqu’au bout. Certains passages sont particulièrement étroits et donnent des sueurs froides aux dirigeants des opérations. Un plongeur professionnel est décédé durant les phases de repérages, n’ayant plus assez d’oxygène pour ressortir. Ajoutez à cela le fait qu’aucun des douze enfants n’a jamais pratiqué la plongée, et que la plupart ne savent pas nager, et vous avez une petite idée de la complexité des choses.

Toute la Thaïlande est suspendue à cette saga qui dure depuis le 23 juin. Les garçons, âgés de 11 à 16 ans, se sont retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Les footballeurs des “Sangliers sauvages” et leur entraîneur ont passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte, avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Émaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Le sauvetage devrait prendre fin aujourd’hui. Les enfants déjà évacués se portent bien mais restent à l’isolement pour éviter tout risque d’infection due à leur état de faiblesse. Ils ont reçu des messages de soutien de personnalités du monde entier, allant de Donald Trump à Lionel Messi. Ils ont même été invités par le président de la Fifa à assister à la finale de la Coupe du Monde de football de 2018, qui aura lieu ce dimanche en Russie. Pas sûr qu’ils soient remis sur pied d’ici là.

Mise à jour mardi 10 juillet à 15h00 : tous les enfants et leur coach ont été évacués  de la grotte Tham Luang.