Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants brûlés par des feuilles de figuier : explications et précautions

Publié le par Hélène Bour

Des enfants de 6 à 7 ans sont rentrés de classe découverte avec de graves brûlures au second degré. Les responsables : des feuilles de figuier, qui sont phototoxiques. Explications et précautions.

Jouer sous un figuier, en voilà une bonne idée. En classe découverte à l’île d’Aix, des élèves de l’école Plaisance de Tonnay-Charente, près de Rochefort, se sont livrés à cette activité a priori sans risques, il y a quelques jours. Mais par la suite, ils ont souffert de brûlures au second degré au niveau des mains. Les CP-CE1 n’avaient pourtant fait que ramasser des figues tombées par terre, et des feuilles de figuier pour décorer les assiettes.

Seulement voilà, la sève de figuier est phototoxique. Comprenez, que cumulée à une exposition au soleil, elle peut provoquer une réaction cutanée au contact des UV.

En tout, quelque sept enfants ont dû se rendre aux urgences dès le lendemain du fait de cloques apparues sur les mains et les avant-bras. Certains avaient même des difficultés à plier les doigts tant les brûlures étaient sévères et douloureuses, rapporte le journal ‘Sud-Ouest’. Le personnel soignant a vite fait le lien, puisque tous les enfants avaient joué sous le figuier, et les prises de sang envoyées au centre antipoison ont confirmé le diagnostic : les enfants étaient atteints de phytophotodermatose.

Si tous les enfants touchés ont fini par rentrer à leur domicile, ils ont été placés sous antibiotiques, puis armés de pansements “double peau” et de crèmes solaires. Les plus touchés devront être particulièrement vigilants cet été, et porter des gants anti-UV. La peau brûlée devra en outre être protégée du soleil pendant deux ans.

Notons que le figuier n’est pas la seule plante dont la sève est phototoxique : il en est de même pour les feuilles de bouton d’or, de millepertuis, de coquelicot, de panais, de persil, de fenouil et de carotte, entre autres. Pour être plus exhaustif, on peut citer les familles des ombellifères (ou Apiacées), des Rutacées, à laquelle appartiennent les Citrus (Bergamotier, Oranger amer, Citronnier, Cédratier, Mandarinier) et celles des Hypéricacées.

En cas de brûlures et cloques, il est vivement conseillé de se rendre chez un médecin pour se faire prescrire de quoi éviter une infection (antiseptiques, antibiotiques…). Par la suite, une protection solaire totale (indice 50+ ou gants) est conseillée pour éviter que la brûlure n’empire et que la peau ne se pigmente.

Source : Sud-Ouest

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.