Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant unique : avantages et inconvénients, ce que la science révèle vraiment

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants uniques sont-ils différents de ceux qui grandissent entourés de frères et de soeurs ? C'est ce qu'on dit ! La science s'est penchée sur le sujet pour voir si c'était vrai. Voici ses conclusions.  

Les enfants uniques sont souvent considérés comme étant des enfants rois, égoïstes, jaloux, autoritaires et ayant des difficultés à se sociabiliser avec les autres enfants. Cette image reflète-t-elle vraiment la réalité ? Ou est-ce une fausse impression ? Interviewée par BBC World, Alice Goisis, professeur agrégé de démographie au Centre for Longitudinal Studies de l'University College de Londres,  a répondu franchement : « D'une manière générale, les données ne confirment pas l'idée que les enfants uniques souffrent d'un déficit de compétences sociales par rapport aux enfants qui grandissent avec des frères et des soeurs. Ils sont comparables en termes de personnalité, de relation avec leurs parents, de réussite, de motivation et d'adaptation personnelle aux enfants qui ont des frères et soeurs. »

Qu'est-ce qui influence le développement de l'enfant ?

L'étude menée par Alice Goisis fournit des informations intéressantes sur le développement de l'enfant qui ont, en fait, peu de choses à voir avec le fait d'être un enfant unique ou pas.  Ce sont plutôt la situation socio-économique de la famille, les émotions des parents qui impacte l'enfant d'une manière ou d'une autre. 

Ainsi, comme la spécialiste l'explique à BBC World : « Nous avons constaté qu'au Royaume-Uni, où le fait d'être enfant unique indique que l'on a grandi dans une famille favorisée, ces enfants ont une santé égale ou meilleure plus tard dans la vie que les enfants ayant des frères et soeurs. En Suède, où la norme est de d'avoir deux enfants, les enfants uniques proviennent de familles moins aisées et sont en moins bonne santé plus tard. »

Quels sont les avantages de l'enfant unique ?

Linda Blair, psychologue clinicienne au Royaume-Uni a détaillé à BBC Mundo : 

- Les enfants uniques ont un très bon langage car lorsque leurs parents s'adressent à eux, ils ne sont pas interrompus par leurs autres enfants. Or, l'apport linguistique des parents est important pour le développement du cerveau de l'enfant jusqu'à ses 3 ans. Un atout pour leur scolarité. 

- Les enfants uniques sont aussi particulièrement doués pour organiser leur temps libre. Ils font ce qu'ils veulent comme jeux, aucun frère ou soeur ne venant leur demander de partager un jeu ou refusant de jouer au papa, à la maman, à un jeu de 7 familles... Cela les rend donc plus autonomes, plus créatifs. 

Quels sont les inconvénients pour l'enfant unique ?

Etre enfant unique a aussi des inconvénients. Parmi les plus couramment rencontrés, Adriean Mancillas, psychologue américain interviewé par BBC Mundo a donné quelques pistes : 

- Un manque de protection au sein de la famille proche en cas de dysfonctionnement parental (dispute, divorce...), qui représente une importante source de stress

- Un manque 'd'intelligence de la rue' que le spécialiste caractérise par le fait de ne pas arriver à « reconnaître rapidement ce que quelqu'un va faire et que vous ne pouvez pas vraiment apprendre si vous ne vivez pas avec des personnes du même âge. » En même temps, les enfants uniques vont à l'école comme tous les enfants et sont donc au contact d'enfants du même âge qu'eux et de leurs réactions. 

Mais heureusement, être enfant unique n'est pas une maladie comme le stipulait pourtant G. Stanley Hall psychologue américain du 19ème siècle ! 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non