Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fou et inconscient ! Elle suspend son petit-fils du 6ème étage pour sauver son chat (Vidéo)

Publié le par Justine Charlet

En Chine, une grand-mère dont le chat s’était échappé par le balcon a mis à contribution son petit-fils de 7 ans pour le récupérer. Au péril de sa vie.

L’image est spectaculaire et le geste insensé. Pour sauver son chat , une grand-mère chinoise n’a pas trouvé plus mauvaise idée que de suspendre son petit-fils de 7 ans au-dessus du vide afin qu’il tente de récupérer l’animal.

Une idée idiote et très dangereuse

Les propriétaires d’animaux sont prêts à tout pour le bien-être de leurs petites bêtes. Jusqu’à mettre en danger la vie de leur entourage pour les sauver d’une situation périlleuse ? En Chine, une mamie, certes ingénieuse mais aussi totalement inconsciente, a eu l’idée saugrenue d’utiliser son petit-fils de 7 ans pour sauver son chat en bien mauvaise posture un étage plus bas. Plutôt que de faire appel aux pompiers, la grand-mère a pris une initiative extrêmement dangereuse et qui aurait pu se terminer de manière dramatique pour l’enfant. Depuis son balcon situé au 6e étage, elle a suspendu le garçon dans le vide à l’aide d’une corde et l’a fait descendre jusqu’au 5e, où était coincé le félin.

L'enfant n'a pas été blessé

Arrivé à hauteur du 5e étage, l’enfant a réussi la mission commandée par sa grand-mère, et a pu déloger l’animal de compagnie coincé dans un endroit a priori inatteignable. Il a ensuite déposé l’animal dans un sac avant d’être hissé avec le chat par sa grand-mère pour le trajet retour. Par chance, l’enfant n’a pas été blessé dans cette entreprise improbable. Mais son sort aurait pu être moins heureux et il aurait pu faire une chute mortelle. La scène a été filmée par des passants, et a fait le tour du monde.

Les recommandations des pompiers

En France les animaux de compagnie sont légion dans les foyers. Plus de 30% des ménages ont au moins un chat et 20% des ménages ont au moins un chien. Il est important de rappeler que le sauvetage des animaux fait partie des missions des sapeurs-pompiers. Et des formations spécifiques leurs sont dispensées afin que les professionnels du sauvetage adoptent les bons gestes lors de leurs interventions… sans mettre en danger la vie d’autrui.

La condition pour que les pompiers interviennent pour récupérer un animal est que sa vie soit en jeu. L’intervention n’est pas de leur ressort en cas de chat perché dans un arbre par exemple sauf si le chat est en détresse ou se montre agressif avec ses propriétaires qui tentent de le redescendre. Est-ce que ce chat chinois était réellement dans un tel état qu’il ne pouvait attendre un sauvetage orchestré par les autorités locales ? Comment ont réagi les parents en découvrant, à leur retour de travail, la vidéo virale de leur aïeule mettant en péril la vie de leur fils ? L’histoire ne le dit pas mais pas sûr qu’ils confient de nouveau leur enfant à la garde de la vieille dame.