Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant seul dans un parc : l’expérience édifiante menée par des journalistes canadiens

Publié le par Hélène Bour

Que feraient les passants s’ils voyaient un enfant seul, livré à lui-même, dans un parc ? Pas grand-chose, si l’on en croit une édifiante expérience menée au Canada.

Désireux d’en savoir plus quant à l’attitude des passants face à un enfant seul, des journalistes canadiens ont procédé à une petite expérience. Ils ont demandé à Gustave, 4 ans, de faire comme s’il était perdu et livré à lui-même en plein milieu du parc St. Mark, à Longueuil (Québec). L’expérience, qui s’est déroulée le 4 juillet dernier à l’heure du déjeuner, a ensuite été filmée par caméra cachée.

Assis sur un banc, regardant dans le vide et mangeant des bonbons, Gustave a à peine attiré l’attention des passants. Une vingtaine de personnes l’ont croisé, lui lançant regards et sourires tout au plus, avant de continuer leur chemin. Voyant que la situation n’évoluait pas, les journalistes ont demandé à l’enfant de garder la même attitude, mais de répéter à haute voix « où est ma maman ? » Là encore, près de dix personnes sont passées devant l’enfant sans s’inquiéter de son sort. Pas moins de 47 minutes se sont écoulées avant qu’une dame finisse par trouver ça louche, vienne questionner l’enfant puis appelle la police.

Après avoir visionné cette scène, la police de Longueuil n’a pas caché sa préoccupation. « Ce n’est pas normal, c’est même inquiétant que les gens ne s’arrêtent pas », a déclaré à la chaîne d’information TVA Nouvelles Tanja Mutlak, agente à la section prévention, vigilance et relation avec la communauté. « Mais c’est parfois par peur d’être impliqués dans un cas de disparition d’enfant que les gens ne s’arrêtent pas », a-t-elle ajouté.

La fonctionnaire de police recommande aux passants qui trouveraient un enfant abandonné de ne pas l’aborder (car c’est contraire à ce qu’on enseigne aux enfants au sujet des inconnus), d’appeler les autorités sans tarder et de garder un contact visuel de l’enfant afin d’en faire une description fiable à la police.

Elle recommande enfin aux parents de ne pas hésiter à munir leurs enfants d’un bracelet avec leur numéro de téléphone lors de sorties. Cette mesure a d’ailleurs été menée avec succès cet été sur plusieurs plages françaises.

Source : TVA Nouvelles

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés