Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant ronfleur : attention au risque d’obésité plus tard

Publié le par Véronique Bertrand

5 à 10 % des enfants âgés de 8 à 11 ans ronflent et ont un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Ces symptômes sont corrélés à un excès de poids et à l’apparition de maladies chroniques. Il faut agir !

Une étude, réalisée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess, à Boston (Etat-Unis), montre un lien entre le ronflement chez l’enfant et la survenue ultérieure d’une obésité.

Le ronflement augmente la masse grasse

L’étude a porté sur plus de 1 000 enfants. Les chercheurs ont constaté que les enfants qui ronflaient avaient plus de risque de développer une masse grasse plus importante dans l’enfance et l’adolescence, et de souffrir d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.

Que faire ?

Face à un enfant ronfleur ou souffrant d’apnée obstructive du sommeil, il est nécessaire d’avoir une prise en charge précoce afin de venir à bout du ronflement. Ce dernier peut provenir d’une hypertrophie des amygdales. Il suffit de les retirer pour voir le ronflement disparaître. Il est également important de limiter la prise de poids par une hygiène alimentaire appropriée.