Enfant maltraité : un personnage pour venir en aide dans le jeu en ligne Fortnite

Publié le par Véronique Bertrand

Pour lutter contre la maltraitance des enfants, tous les moyens sont bons. L’Association “L’Enfant bleu” a eu la bonne idée d’intégrer au jeu Fortnite un personnage tout de bleu vêtu destiné à aider les enfants à se confier.

Depuis le confinement, les appels de mineurs confrontés à la violence ont augmenté de 80 % ! Pour aider ces enfants, l’association l’Enfant bleu a eu l’idée d’intégrer un avatar dans le jeu en ligne gratuite plébiscité par les jeunes : Fortnite.
Ce jeu en ligne est sorti durant l’été 2017. Son principe : parachuter sur une île déserte des combattants qui doivent se débrouiller pour survivre, un peu comme Koh-Lanta ! Une partie dure, en moyenne, 20 minutes.

Un personnage tout bleu

Dans le jeu, un personnage entièrement vêtu de bleu s’est infiltré. Son but : sauver des vies. Comment ? En glissant des messages dans le jeu ’Si tu es victime de n’importe quelle forme de violence, ajoute le compte Epic EnfantBleu sur Fortnite pour discuter discrètement.

Plus de 1 000 téléchargements

Ainsi, pendant le confinement le compte a été téléchargé 1 200 fois en un mois, et 400 jeunes, connectés en même temps que le personnage bleu, ont pu parler de leurs problèmes, soit 30 % des téléchargements. L’association l’Enfant bleu a pu aider ces jeunes, et les orienter vers des structures adaptées en cas de besoin.
La seule question que l’on peut se poser concerne les moins de 12 ans. Ont-ils pu être aidés ? Le jeu Fortnite est en effet  déconseillé aux moins de 12 ans.

L'enfant bleu
FermerL'enfant bleu © Twitter l'Enfant Bleu
© Twitter l'Enfant Bleu

Sujets associés