Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant difficile à table : et si c’était dû à la parosmie liée à la Covid-19 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis quelque temps, votre enfant n’a plus trop d’appétit. Il ne finit plus son assiette, n’aime plus ce que vous lui cuisinez. Et si c’était un effet secondaire de la Covid-19 ? Explications.

Les symptômes liés au virus de la Covid-19 n’en finissent plus, une vraie liste à la Prévert ! Nez qui coule, maux de tête, fatigue, toux, maux de gorge, nausées… Et voici un nouvel effet secondaire, révélé par une étude britannique : la parosmie, caractérisée par la distorsion des odeurs. Concrètement, on confond les odeurs, qui ont tendance à devenir désagréables.

Une diminution des récepteurs olfactifs

Cette altération de l’odorat est fréquente pendant la Covid-19, et a tendance à s’installer dans le temps. Pour les enfants ayant été infectés par le coronavirus, ce pourrait être à l’origine de refus alimentaires : même les aliments qu’ils apprécient d’ordinaire peuvent subitement avoir une odeur fétide. Alors on les comprend !

Des scientifiques de l’Université d’East Anglia et de l’organisme Fifth Sense se sont penchés sur la question. Ils pensent que cette parosmie est provoquée par une diminution des récepteurs olfactifs. Fonctionnant moins bien qu’habituellement, ces derniers modifient les odeurs des aliments, voire les rendent désagréables. Cela est particulièrement vrai pour les aliments chauds qui peuvent avoir une odeur de… poubelle !

Heureusement, les neurones ont une durée de vie limitée. Les nouveaux se reconnectant correctement, la parosmie disparaîtra peu à peu. Pas d’inquiétude donc si votre bambin rechigne à manger… En attendant, privilégiez les repas froids.