Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant de 4 ans happé par un manège à la Foire du Trône : le témoignage glaçant de la tante de la victime

Publié le par Mathilde Saez

Suite à l’incident survenu le 30 avril dernier, la famille de la victime a déposé plainte pour blessures involontaires. Surtout, elle reste choquée du manque de considération de la part des forains et de la mairie de Paris, tandis que les secours ont été très longs à arriver sur place.

Que s’est-il passé le 30 avril 2023 à la Foire du Trône à Paris ? La célèbre fête foraine implantée annuellement en lisière du bois de Vincennes a été le cadre d’un drame, alors qu’une famille pensait passer une agréable journée. Un petit garçon âgé de 4 ans et sa tante décident de tester le manège nommé « Crazy Fabrik », sorte de Palais du rire. « On va dans le manège, on fait le parcours, c’est rigolo. Il y a des boudins à passer, ça fait des 'pschitts' », témoigne la tante face aux caméras de BFMTV.

« On est tous éclaboussés de sang »

Mais au bout de quelques mètres, le petit garçon chute sur un tapis roulant et est immédiatement happé par la machine. « Il est entraîné au bout du tapis et c’est instantané : il est avalé par la machine et il hurle, il crie. On voit tout de suite qu’il y a quelque chose de très grave », raconte-t-elle. Le doigt de l’enfant est déchiqueté, ses artères et ses nerfs ont été sectionnés. Il faut quelques secondes aux forains pour réagir et arrêter le manège qui fonctionne encore. « Le personnel du manège qui était là reste en état de choc, personne ne bouge. Je crie ‘appelez les pompiers’, on est tous éclaboussés de sang, le petit crie », se remémore la tante.

50 minutes avant l’arrivée des secours

Alors qu’elle se précipite vers son petit neveu, un pompier en civil présent sur les lieux intervient et prodigue les premiers secours à l’enfant. Les pompiers eux, ne viendront jamais… C’est finalement un équipage de la protection civile qui conduit la petite victime à l’hôpital, 50 minutes après l’accident. « Personne ne vient nous secourir, c’est grave. On est à la Foire du Trône, à Paris, personne ne vient nous secourir. Plus de son ni d’image de la mairie de Paris, de la Foire du Trône ni des forains », déplore la famille, qui a décidé de porter plainte pour blessures involontaires contre les propriétaires du manège et les autorités.

L’enfant lui, traumatisé, a subi une transplantation pour tenter de conserver son doigt mais risque encore à ce jour une amputation.

Sujets associés