Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant constipé : quel est son profil ?

Publié le par Véronique Bertrand

La constipation est un motif fréquent de consultation chez le pédiatre. Les enfants ayant une sensibilité sensorielle orale sont plus fréquemment touchés.

Une étude, dont les résultats sont parus dans “The Journal of Pediatrics”, montre qu’il existe un profil particulier d’enfants souffrant de constipation chronique. Ils ont une sensibilité particulière aux stimulations sensorielles orales et visuelles.

Comment les reconnaître ?

Les petits mangeurs, les enfants ayant une attirance ou, à l’inverse, une répulsion forte pour certains aliments, ceux qui ont tendance à porter tous les objets à leur bouche souffrent davantage de constipation chronique que les autres enfants d’âge préscolaire. Dans le même temps, ils ont souvent mis en place un rituel pour aller aux toilettes, ils ont besoin de se cacher, refusent également d’aller sur le pot.

Ils ont par ailleurs une sensibilité sensorielle visuelle diminuée.

Que faire ?

L’étude suggère qu’avant d’avoir recours aux médicaments, ces enfants devraient suivre des séances d’ergothérapie. L’ergothérapeute pourra proposer des exercices de réadaptation, des aménagements, une rééducation sensori-motrice…

Il est important que l’enfant soit bien installé pour relâcher ses sphincters : il doit pouvoir prendre appui sur ses jambes.

Que lui donner à manger ?

Pour l’aider à aller à la selle, il est important de lui donner suffisamment à boire dans la journée, de lui proposer des aliments riches en fibres, comme les légumes et les fruits, et de ne pas trop abuser des produits laitiers riches en calcium.

Sujets associés