Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant allergique en vacances : a-t-il besoin d’une trousse d’urgence ?

Publié le par Véronique Bertrand

Selon la gravité de l’allergie chez l’enfant, sa trousse d’urgence ne contiendra pas les mêmes médicaments. Le Dr Dalila Nouar, du CHU de Tours, et le Pr Jocelyne Just, de l’hôpital Trousseau à Paris, font le point, suite au 12e Congrès francophone d’Allergologie.

Les réactions allergiques suite à l’ingestion d’un aliment ou d’une piqûre d’hyménoptère par exemple sont diverses : bouche qui pique ou gratte, nez qui coule, yeux qui piquent, mal au ventre, difficultés à respirer, difficultés à avaler sa salive…

Que mettre dans la trousse ?

En cas de réaction modérée (syndrome oral à la pomme, ou allergie au bouleau sans asthme), la trousse de secours de l’enfant doit comporter un antihistaminique et un corticoïde, dont le délai d’action est plus long.

En revanche, si l’enfant a un antécédent de choc anaphylactique, d’angio-œdème laryngé, une allergie avec un asthme, une allergie alimentaire à seuil bas, c’est-à-dire déclenchée par de toutes petites doses de l’aliment, ou s’il souffre d’allergies multiples, il est utile de mettre dans la trousse un stylo d’adrénaline.

Que faire selon les symptômes ?

En cas de réaction allergique modérée, et si l’enfant parle et respire bien, on appelle le Samu et en attendant, on lui donne un antihistaminique et, si nécessaire, un corticoïde. On surveille l’enfant jusqu’à la disparition des symptômes.

En cas de réaction grave, on allonge l’enfant en position demi-assise, on injecte l’adrénaline dans la cuisse (s’il n’y a pas d’amélioration dans les 5 minutes qui suivent, on pratique une deuxième injection d’adrénaline), on appelle le Samu, et s’il y a une gêne respiratoire on donne, en plus, des bouffées de bronchodilatateur tous les quarts d’heure.

Les effets secondaires de l’adrénaline

Après une injection d’adrénaline, il faut savoir que l’enfant peut se plaindre de certains troubles : palpitations, étourdissements, tremblements, anxiété… Ces symptômes sont, en général, transitoires.