Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 6 ans violemment éjecté lors d’un accident de manège

Publié le par Mathilde Saez

À Antibes, un enfant de 6 ans a été éjecté d’un manège, avant de tomber violemment sur le sol, sous les yeux de son père et de sa tante. La famille déplore le manque de signalétique sur l’attraction.

Cette soirée à Antibes Land Park a bien failli virer au drame. Ce lundi 21 août 2023, Johanna Haddad et son frère avaient emmené leurs cinq enfants - âgés de 5 à 9 ans - dans ce parc d’attractions saisonnier des Alpes-Maritimes. Les enfants choisissent de monter à bord du Rock Island, une attraction a priori familiale. C’est en tout cas ce que s’imaginent les deux adultes.

Le manège allait trop vite

« J’étais en confiance, je n’ai pas choisi les manèges dits à forte sensation, je pensais que c’était pour les petits », confie Johanna, interrogée par France 3 Provence-Alples-Côte d’Azur. Mais alors que le manège démarre, les deux parents s’inquiètent de sa grande vitesse. « Lorsque le manège a commencé, on a trouvé que ça allait très vite, se souvient-elle. J’ai demandé au gérant s’il pouvait ralentir, mais il ne comprenait pas bien (il était italien), le temps qu’il intervienne le petit est tombé. C’était l’horreur. On était terrifié », explique la tante du petit garçon.

L’enfant, âgé de 6 ans, a été éjecté du manège et projeté violemment au sol. Pris en charge par les pompiers, il a été évacué aux urgences de l’hôpital Lenval de Nice et en est miraculeusement ressorti, le lendemain, avec seulement quelques contusions.

« Je m’en veux d’avoir fait confiance »

Il n’empêche, la famille a eu une grosse frayeur. Et surtout, elle déplore le manque total de signalétique et de restriction particulière en termes d’âge, de poids ou de taille des enfants. « Vous vous rendez compte que je laisse monter mes enfants dans une attraction sans penser une seule seconde que c’est dangereux, personne ne nous avertit ou vérifie quoi que ce soit. Je m’en veux d’avoir fait confiance et je culpabilise aujourd’hui », regrette Johanna.

D’autant que malgré l’accident, le manège est resté ouvert. « Quand j’ai vu que c’était à nouveau ouvert le lendemain, j’étais scandalisée. On a eu de la chance cette fois, mais la prochaine fois, il y aura un mort ou un blessé grave… », assure la mère de famille.

Un été 2023 endeuillé

C’est le troisième incident de l’été impliquant une attraction foraine. Dans la nuit du 5 ou 6 août 2023, un adolescent de 17 ans a, en effet, été tué dans l’accident d’une attraction au Luna Park du Cap d’Agde (Hérault). Et le 30 juillet, c’est un père de famille qui avait été tué, après l’envol d’une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), sa fille elle, a subi de graves blessures.