Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Encoprésie : et si c’était la faute de la constipation ?

Publié le par Véronique Bertrand

Normalement, à 3 ans, lors de l’entrée en petite section maternelle, les enfants ont acquis la maîtrise de leurs sphincters vésical et anal. Mais 1 à 4 % souffrent encore d’encoprésie à l’âge de 4 ans. Quelles en sont les causes ?

L’encoprésie est le fait d’avoir des émissions de selles incontrôlées pendant au moins 3 mois. Cette pathologie touche 1 à 4 % des enfants, avec une majorité de garçons. On distingue deux types d’encoprésie : primaire lorsque l’enfant n’a jamais été propre, et secondaire lorsqu’il y a eu une période propreté de plus d’un an.

La constipation principale responsable

Les causes sont diverses. Il peut s’agir d’une maladie de Hirschsprung (un trouble congénital), un dérèglement de la thyroïde, un spina-bifida, d'un apprentissage trop autoritaire de la propreté, des difficultés familiales, des problèmes scolaires, des troubles du comportement.

Dans la grande majorité des cas, l’encoprésie est associée à la constipation. Il est alors important de ne pas se focaliser sur le passage aux toilettes, mais d’instituer un petit rituel rassurant avec l’enfant. Il est également important de lui proposer une alimentation riche en fibres pour faciliter le transit intestinal. Parmi les aliments riches en fibres, on trouve : les pruneaux qui peuvent être proposés en jus, au sirop, en compote, mais aussi les dattes, les raisins secs, les fruits rouges comme la framboise, le cassis. Côté légumes, il y a les artichauts cuits, les lentilles, les fèves, les petits pois, le topinambour, le panais, les épinards, les haricots verts…. Le choix est donc vaste.

Quelle quantité de fibres par jour ?

La British Nutrition Fondation recommande un apport de 15 g de fibres par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, 20 g pour ceux de 5 à 11 ans, 25 g pour ceux de 11 à 16 ans et ensuite 30 g à partir de 17 ans, comme pour les adultes. Or, l’étude de l’ANSES de 2017 montrait que seuls 2 % des enfants atteignait la quantité quotidienne recommandée de fibres !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non