Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Encoprésie : 4 % des enfants en souffrent, comment les aider ?

Publié le par Véronique Bertrand

Ce trouble touche principalement les enfants avant 10 ans, mais il peut perdurer à l’adolescence. Qu’est-ce que c’est, et comment le soigner ?

Trouble très tabou, l’encoprésie est caractérisée par une émission régulière et incontrôlée de selles, dont l’enfant n’a pas forcément conscience. Ces selles peuvent survenir n’importe où et n’importe quand : lorsque l’enfant joue, par terre, dans ses sous-vêtements…

La Société nationale française de colo-proctologie estime que l’encoprésie touche entre 1 et 4 % des enfants. Ce sont principalement des garçons. On ne parle pas d’encoprésie avant l’âge de 4 ans, certains enfants mettant du temps avant d’acquérir pleinement la propreté. Dans les cas sévères, ce trouble peut perdurer à l’adolescence.

Quelles sont les causes ?

Dans la majorité des cas, l’encoprésie est liée à une forte constipation. L’enfant se retient longtemps, parfois par peur d’aller aux toilettes ou sur le pot. Ce qui entraîne une accumulation de matières fécales, qui finissent par s’échapper. L’encoprésie génère de fortes douleurs. Autre raison : une cause psychologique ou psychique en cas de rapports difficiles avec les parents, d’un abus sexuel

Pas de besoin d’aller à la selle

Au fur et à mesure que l’enfant se retient d’aller aux toilettes, il finit par ne plus en ressentir le besoin. Le rectum s’habitue à être plein, mais passé un certain volume il se relâche naturellement et se vide. Cela se produit, en général, lorsque l’attention de l’enfant est relâchée : il oublie alors de se retenir.

Quelles solutions ?

Pour pallier ce problème de fuites fécales, les parents ont à leur disposition peu de choses :

- Les couches pour bébé : mais elles sont épaisses et gênent l’enfant dans ses mouvements. Elles sont également peu esthétiques.

- Les tampons anaux et les lavements par voie anale sont mal acceptés des enfants.

- Une prise en charge psychologique est vivement recommandée

Une nouveauté adaptée

En collaboration avec des familles et le corps médical, Rosa Rosa Rosam vient de développer une gamme de protège-slips Absalom discrets et fonctionnels proposés en 3 tailles : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans. Ils sont vendus 10 euros la boîte de 10 unisexe. Ils permettront peut-être d’éviter aux enfants encoprétiques de manquer l’école environ 15 jours par an à cause de ces fuites anales. Sans oublier, quand même, que 13 % des enfants souffrant de ce trouble ne vont pas du tout à l’école !

Ce dispositif médical peut être pris en charge par la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées) dans le cadre d’un projet de vie et d’une demande de complément AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé).