Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En quoi consiste le nouveau cours d'éducation financière proposé aux élèves de 4e ?

Publié le par Clémence Blanquet

Le programme intitulé Passeport Educfi a donné son coup d'envoi dans les collèges. Le but ? Inculquer aux élèves de quatrième les connaissances liées à la gestion de l'argent.

Apprendre à gérer l'argent, à l'économiser et le dépenser, c'est tout un art ! Et cela peut débuter très tôt. En effet, les psychologues sont nombreux à préconiser de commencer à éduquer les enfants à la gestion de l'argent notamment à travers l'argent de poche. Et l'Etat français a décidé de se saisir de cette question en instaurant un cours de gestion d'un budget auprès des classes de quatrième, dans les collèges. Lundi 18 mars 2024, la semaine de l’éducation financière a donné son coup d'envoi dans les établissements du secondaire afin d'inculquer aux élèves la gestion d'un budget à travers le programme intitulé Passeport Educfi. Cet outil, développé par la Banque de France et l’Éducation nationale, a d'ores et déjà été mis à disposition auprès de 30 000 classes de quatrième en France. Cela touche 750 000 élèves. Les élèves apprennent à travers ce programme trois éléments essentiels de la vie financière de tout citoyen : gérer son argent et prévenir le surendettement, planifier et épargner, se protéger des arnaques financières et des pratiques commerciales frauduleuses.

Passeport Educfi : un moyen de prévenir le surendettement et les arnaques

Ce cours durant deux heures leur transmet des données sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, sur les moyens de paiement, l’épargne, le fonctionnement d'un crédit et la prévention des arnaques. Alors que les produits et les méthodes commerciales se complexifient au fil des ans, le gouvernement a décidé de s'impliquer dans l'éducation financière des plus jeunes. L'idée ? Les responsabiliser le plus tôt possible afin de prévenir des soucis potentiels. Ce dispositif a été pensé pour que l'ensemble des enseignants puissent assurer ce cours dans les meilleures conditions !

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non