Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Italie, plusieurs vaccins, dont celui de la rougeole, rendus obligatoires

Publié le par Alexandra Bresson

Les parents auront désormais l'obligation de faire vacciner leur enfant avant la maternelle ou la crèche, et seront soumis à des amendes si ce n'est toujours pas le cas à l'école.

En France, les recommandations vaccinales établissent que tout enfant devrait être vacciné par deux doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi se faire vacciner. Les injections se font dans le cadre du vaccin ROR : rougeole-oreillons-rubéole. Selon le site , l’élimination de la maladie est possible si 95% des enfants se font vacciner avec 2 doses, comme le recommande l'OMS. En Italie, le gouvernement vient d'adopter une loi allant dans ce sens, . Désormais, la vaccination contre la rougeole sera obligatoire pour les enfants qui doivent se rendre en crèche ou en maternelle.

Une épidémie de rougeole en Europe

Jusqu'à 6 ans donc, il sera impossible pour les parents d'y inscrire leur enfant si ce dernier n'est pas vacciné. Après 6 ans, âge de scolarisation obligatoire en Italie, les parents qui n'ont toujours pas suivi cette consigne seront soumis à une amende. Mais ce vaccin n'est pas le seul concerné puisque au total, ce sont 12 vaccinations auparavant recommandées qui deviennent maintenant obligatoires : polio, diphtérie, tétanos, hépatite B, haemophilus B, méningite B et C, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche et varicelle. « C'est un message très fort à la population », a fait savoir la ministre de la Santé Beatrice Lorenzin, qui précise que des contrôles seront menés dans les établissements.

Cette loi est appliquée alors que l'Italie connaît une recrudescence des cas de rougeole depuis plusieurs mois. C'est le cas de plusieurs pays en Europe, comme : Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Autriche, Roumanie, Pologne et France. La rougeole est un virus dangereux, très contagieux et que l'on peut attraper à tout âge. Elle se caractérise par une éruption cutanée précédée d'un épisode de forte fièvre avec toux, rhinite et conjonctivite. Cette maladie peut être responsable de complications plus ou moins graves comme une otite aiguë, voire une pneumonie, ou encore une complication neurologique comme l'encéphalite.

Sujets associés