Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En France, plus d'un quart des enfants vivent avec un seul de leurs parents

Publié le par Mathilde Saez

Recomposée, monoparentale ou traditionnelle, la famille française est plurielle et évolue au fil des années.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s'est penché sur les différents modèles de famille et a publié les résultats de son étude ce mardi. Ainsi, en France, sur 14,1 millions d’enfants, 68 % vivent dans une famille dite "traditionnelle" (avec leurs deux parents), 21 % dans une famille monoparentale, et 11 % dans une famille recomposée. Au total, c'est plus d'un quart des enfants qui vivent avec un seul de leurs parents aujourd'hui. En 1975, le taux de familles monoparentales était légèrement inférieur à 10%.

Sur les 72 % d’enfants qui résident avec leurs deux parents, la plupart (68 %) sont dans une famille "traditionnelle", et 4 % dans une famille recomposée, c’est-à-dire qu’ils cohabitent avec des demi-frères ou demi-sœurs, issus d’une union précédente de l’un ou l’autre de leurs parents. Des résultats qui ont un impact sur les conditions de vie des familles françaises.

En effet, si 10 % des enfants de familles "traditionnelles" vivent dans unlogement surpeuplé, ce taux monte à 16 % pour les enfants de familles recomposées, et 23 % pour les enfants de familles monoparentales. C'est aussi pour cette raison que les familles monoparentales sont davantage présentes dans les grandes villes où l'on trouve davantage de logements sociaux.

De même, si les familles "traditionnelles" sont propriétaires de leur logement à 66 %, cette proportion baisse à 48 % pour les familles recomposées, et à 28 % pour les monoparentales. Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux, les parents solo doivent ainsi faire face à difficultés financières importantes qui demandent à être prises en compte.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr