Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Afghanistan, les talibans ordonnent la fermeture des lycées et collèges pour filles

Publié le par Mathilde Saez

A peine rentrées, les filles afghanes ont été priées de retourner chez elles. Les talibans avaient pourtant promis l'ouverture de l'éducation aux filles, mais le gouvernement a changé d'avis à la dernière minute.

Elles attendaient ce jour depuis le mois d'août dernier, lorsque les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Le droit à l'éducation leur avait été enlevé mais le gouvernement islamiste, soucieux de "redorer son image" à l'international avait promis la réouverture prochaine des établissements scolaires pour les filles. Il y a quelques semaines, la date du 23 mars a été avancée. Pourtant, la rentrée n'aura duré que quelques heures...

A peine avaient-elles retrouvé leurs collèges et lycées que les jeunes Afghanes âgées de 12 à 19 ans ont été priées de rentrer chez elles. "J’ai vu mes élèves pleurer et hésiter à quitter le cours",se désolait Palwasha, enseignante à l’école de filles Omara Khan à Kaboul. Aucune explication n'a été fournie quant à ce revirement de dernière minute.

Des désaccords au sein du mouvement taliban

Selon une source talibane, la décision serait intervenue après une réunion mardi soir de hauts responsables, dans la ville de Kandahar, berceau et centre de pouvoir de fait du mouvement islamiste fondamentaliste. Ce changement d'avis serait la traduction de désaccords majeurs au sein même de l'organisation talibane. "(Cette décision) semble être motivée par des différences idéologiques au sein du mouvement […] sur la façon dont les filles retournant à l’école seront perçues par leurs partisans", estime Andrew Watkins, spécialiste de l’Afghanistan au sein de l’Institut américain pour la paix.

Face à cette désillusion, de nombreuses jeunes filles ont manifesté leur colère et désarroi dans les rues de Kaboul, bravant ainsi les interdits des talibans. "Qu'est-ce que je peux dire ? Je n'ai pas les mots. Que pouvons-nous faire face aux talibans ? Oui, nous sommes des filles, mais nous sommes des Afghanes, nous sommes des êtres humains. Pourquoi nous n'aurions pas le droit d'aller à l'école ?", confie une jeune fille, effondrée.

La communauté internationale a fait du droit à l’éducation pour tous une condition sine qua non dans les négociations sur l’aide et la reconnaissance du régime islamiste. Lors de sa prise de pouvoir, le gouvernement avait essayé de se montrer coopérant en déclarant "essayer, grâce à une nouvelle procédure appropriée, de créer un environnement éducatif sûr pour les femmes et les filles". Mais même au sein des talibans, il y a des voix plus "progressistes" que d'autres...

 

Sujets associés