Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En 40 ans, les enfants ont grandi et forci

Publié le par Véronique Bertrand

Les courbes de santé qui figuraient dans le carnet de santé des enfants nés au XXIe siècle dataient de 1979 ! Il était temps de les réactualiser pour montrer la réalité d’aujourd’hui.

Les nouvelles courbes de poids et de taille qui figureront dans le carnet de santé à compter du 1er avril 2018 sont le résultat de 5 millions de mesures recueillies en 2017 sur 261 000 enfants âgés de la naissance à l’âge de 18 ans et produites par l’Inserm 1153/CRESS. Les recueils de mesures ont été faits par 42 pédiatres issus de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et médecins généralistes.

Taille : combien ont-ils pris ?

A 2 ans, aujourd’hui, lataille moyenne d’un petit garçon est de 88 cm contre 86 cm sur la courbe de taille des carnets de santé actuels. A 6 ans, sa taille est d’environ 1,18 m contre 1,14 auparavant.

Quant aux filles, à 10 ans, elles mesurent, en moyenne, 139,5 cm contre 134,7 cm sur les précédentes courbes de croissance.

Aujourd’hui, les enfants grandissent plus vite et plus tôt que leurs aïeux. Cette évolution pourrait résulter de plusieurs facteurs : une meilleure alimentation, des conditions sanitaires plus satisfaisante et une puberté plus précoce qu’auparavant. Sans oublier, peut-être, l’influence des facteurs environnementaux et hormonaux.

Poids : il a fortement progressé !

Aujourd’hui, 17 % des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids et 4 % sont obèses. Si le pic d’adiposité entre l’âge de 9 et 12 mois est normal tout enfant est potelé avant deux ans, toute déviation du poids vers le haut passé cet âge doit être prise en compte afin de détecter précocement une obésité infantile. Pour cela, il faut se référer à la courbe de corpulence : l’IMC et non à la courbe de poids.

Sujets associés