Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Empoisonné au fentanyl, un enfant d’un an décède dans une garderie

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le 15 septembre 2023, un garçon d’un an est décédé et trois autres enfants ont été hospitalisés après avoir été en contact avec du fentanyl, un puissant opioïde, dans une garderie du Bronx, à New York. 

En déposant leurs enfants à la garderie « Divino Nino », le vendredi matin, ces parents ne pouvaient pas imaginer la nouvelle tragique qu’ils allaient recevoir quelques heures plus tard. Peu avant 15 heures, le 15 septembre 2023, la police a déclaré avoir reçu un appel du 911, le numéro d’urgence américain, signalant plusieurs enfants inconscients, dans une garderie à domicile du quartier du Bronx, à New York. À leur arrivée sur place, ils ont découvert le corps inanimé du jeune Nicholas Dominici, un an, et trois autres enfants entre 8 mois et 2 ans, inconscients. D’après la police, les petits ont mangé quelque chose aux alentours de 13 heures et sont partis faire une sieste. Lorsque les travailleurs sont venus les réveiller vers 14 heures 30, ils ne répondaient plus.

« Les trois enfants ne répondaient pas et présentaient des symptômes d’exposition aux opioïdes. Du Narcan a été administré à ces trois enfants dans le but de leur sauver la vie », a déclaré le chef des détectives de la police de New York, Joseph Kenny. Une analyse d’urine réalisée sur une des victimes a confirmé la présence de fentanyl, selon les autorités.

Un kilo de fentanyl découvert dans la garderie

Lors d’une conférence de presse le 19 septembre, le procureur pour le district sud de New York, Damian Williams, a déclaré que les accusés, l’exploitante de « Divino Nino », Grei Mendez, et son locataire Carlisto Acevedo Brito, auraient « empoisonné quatre bébés et tué l’un d’eux parce qu’ils menaient une opération antidrogue depuis une garderie ».

En effet, à l’occasion d’une perquisition par la police de New York, les autorités ont découvert une presse à kilos, un article couramment utilisé par les trafiquants de drogue pour emballer de grandes quantités de drogues, ainsi qu’un kilo de fentanyl entreposé au-dessus d’un tapis d'éveil où les enfants avaient l’habitude de dormir.

Selon Damian Williams, quelques secondes avant d’appeler le 911, Grei Mendez, aurait appelé un co-conspirateur. Quelques minutes plus tard, quelqu’un serait venu à la garderie puis se serait enfui avec deux sacs de courses remplis.

Une peine de prison maximale possible

Grei Mendez et Carlisto Acevedo Brito, ont initialement été arrêtés pour des accusations portées par l’État, notamment de meurtre, d’homicide involontaire et d’agression, à la suite de la mort de Nicholas Dominici ont indiqué les procureurs. Le père de l’enfant a informé à ABC News que cela ne faisait qu’une semaine que son fils avait commencé la garderie.

L’exploitante et son locataire, qui est aussi le cousin de son mari, font désormais face à des accusations fédérales de possession de stupéfiants avec intention de les distribuer, ayant entraîné la mort, et de complot en vue de distribuer des stupéfiants, ayant entraîné la mort. L’avocat de Grei Mendez a déclaré qu’elle ignorait que des médicaments étaient stockés dans sa garderie par Carlisto Acevedo Brito, à qui elle louait une chambre.

Mendez et Brito ont été traduits en justice le soir du dimanche 17 septembre 2023 et sont détenus sans caution. Le Procureur, Damian Williams a déclaré qu’ils étaient désormais détenus par le gouvernement fédéral et qu’ils risquaient une peine de prison maximale s’ils étaient reconnus coupables. Lors d’une conférence de presse le 18 septembre à New York, le maire, Eric Addams, a exprimé sa tristesse et son désarroi face à ce tragique évènement : « Que faisons-nous ? Que faisons-nous en tant que société à nos enfants ? C’est une folie totale que nous ayons perdu un enfant à cause de cette substance dangereuse. » Alors que le fentanyl était considéré en 2022 comme la principale cause de mortalité des Américains âgés de 18 à 49 ans*, Addams a fermement appelé à « une attaque nationale totale contre cette drogue ».

*D’après l’enquête du Washington Post, publié le 12 décembre 2022

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non