Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Emotions : apprenez aux enfants à les gérer avec ‘Le monstre des couleurs’

Publié le par Véronique Bertrand

Tristesse, joie, calme, excitation… Autant d’émotions que les enfants ne savent pas toujours reconnaître ni gérer. Un jeu coopératif les aide dans cette tâche délicate et importante.

Après le livre ‘La couleur des émotions’ écrit par Anna Llenas, voici un jeu : ‘Le monstre des couleurs’, pour aider les enfants à reconnaître, à gérer, mais aussi à parler de leurs émotions.

De quoi se compose le jeu ?

Ce jeu coopératif contient un plateau de jeu, un pion Monstre des couleurs, un pion petite fille, un dé, 8 bocaux pour ranger ses émotions, 2 étagères pour les bocaux et 4 jetons pour chacune des émotions.

Il s’adresse aux enfants à partir de 4 ans (petite section-moyenne section de maternelle). 

Comment jouer ?

Selon la case sur laquelle se trouve l’enfant, il devra raconter aux autres joueurs quelque chose qui lui fait ressentir l’émotion indiquée sur la case : l’amour, la joie, la tristesse, la sérénité, la colère. Cela peut être un événement qu’il a vécu ou auquel il a assisté, un souvenir bon ou mauvais, la description d’un objet qu’il n’aime ou qu’il n’aime pas, etc.

En aidant l’enfant à reconnaître une émotion et à en parler avec des mots, ce jeu a une véritable action pédagogique. Il permet ainsi, à l’enfant de mieux gérer ses émotions, de mieux les comprendre et de les envisager de manière plus positive, notamment lorsqu’il s’agit de tristesse et de colère. Il est, bien sûr, à faire avec l’aide des parents. ‘Le monstre des couleurs’ est un jeu de société de la société Asmodee. 30 euros environ.

Sujets associés