Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Emoticartes, le jeu qui aide les enfants à développer leur intelligence émotionnelle

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque jour, les enfants doivent faire face à une dizaine d’émotions différentes. Emoticartes les aide à maîtriser leurs pulsions et à différencier la satisfaction du désir.

 

 Le jeu Emoticartes a été conçu par Patrice Iacovella, sophrologue spécialisé pour les enfants à Mions, près de Lyon et d’Aix-les-Bains. Le but du jeu Emoticartes : favoriser le bon développement psychosocial de l’enfant, son bien-être affectif et sa représentation de lui. Ce qui, du coup, favorise de bonnes relations entre les parents et les enfants.

Poser un nom sur ses émotions

Pour un enfant, c’est très difficile de gérer ses émotions, car les adultes eux-mêmes n’arrivent pas toujours à lui expliquer comment faire, n’y arrivant pas pour eux ou très difficilement !

Emoticartes comporte des cartes rouges représentant les émotions désagréables comme l’agitation, l’angoisse, la colère, l’ennui, la frustration, la tristesse… Elles expliquent ce que c’est, ce qu’on ressent quand on est dans cet état, et elles proposent à l’enfant de trouver son contraire dans les cartes jaunes représentant les émotions agréables. Il y a l’amour, le calme, la confiance en soi, la joie, le plaisir… Sans oublier les cartes bleues, qui proposent de petites expériences à faire pour se sentir bien : la méditation, le stop mental, le pompage….

Comment jouer ?

On y joue à deux : un enfant à partir de 5-6 ans et un adulte. Chaque partie est rapide : elle dure environ 15 minutes pour ne pas lasser l’enfant.

Emoticartes se commande sur au prix de 20 € ou sur Amazon.

Sujets associés