Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Emeutes : ces événements si chers aux enfants qui sont annulés

Publié le par Arthur Blanquet

Ciblées par les casseurs, certaines écoles ont dû prendre la lourde décision d'annuler leurs traditionnelles fêtes de fin d'année.

Depuis quelques jours, les grandes villes françaises, et plus particulièrement celles de la banlieue parisienne, sont confrontées, chaque nuit, à des scènes de violences. Ces dernières interviennent suite à la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par le tir d’un policier après un refus d’obtempérer alors qu’il était au volant d’une voiture. Le fonctionnaire de police a été mis en examen et placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès.

Afin de limiter les dégâts et les risques, les autorités ont pris la décision d’annuler de nombreux événements publics, comme des manifestations ou des concerts, comme ceux de Mylène Farmer prévus au Stade de France. Mauvaise nouvelles pour les enfants, certaines kermesses, ces fêtes célébrées traditionnellement dans les écoles à la fin de l’année scolaire, ont également dû être annulées.

A Paris, les kermesses doivent se terminer à 19 heures

Dans l'académie de Créteil, le rectorat a indiqué, dans un communiqué, qu’il "conseille d'annuler ou de reporter les fêtes de fin d'année des collèges et lycées". Dans l’académie de Paris, "les fêtes de fin d'année peuvent être maintenues dès lors qu'elles ne dépassent pas 19 heures". Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye a réuni les recteurs, jeudi soir, et a appelé à la précaution.

Plus généralement, les autorités conseillent de faire du "cas par cas", en ce qui concerne la tenue ou non de ces traditionnelles fêtes de fin d’année ou kermesses. Depuis le début des émeutes, plus d’une centaine d’établissements scolaires ont, d’ores et déjà, été pris pour cibles, par les casseurs, un peu partout en France. A Strasbourg, un collège, ciblé par les émeutiers, est notamment inutilisable et sera fermé jusqu’à la rentrée de septembre.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés