Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Elle arrive pas à se réveiller » : les pompiers partagent l’appel d’un enfant pour sauver sa maman

Publié le par Mathilde Saez

Les pompiers des Yvelines ont mis en ligne l’extrait d’un appel d’urgence passé par un enfant de 7 ans alors que sa maman était inconsciente. Grâce au sang-froid de l’enfant et la pédagogie de l’opérateur, elle a pu être secourue à temps.

C’est une conversation rare qu’a partagée le groupe des pompiers du 78 sur X (anciennement Twitter). Il s’agit d’un appel d’urgence passé par un enfant de 7 ans, inquiet de ne pas voir sa maman se réveiller. Si cette conversation a été rendue publique, c’est pour que les internautes puissent prendre exemple sur le calme, le sang-froid et les bons réflexes du petit garçon face à une situation pourtant stressante. A l’autre bout du fil, l’opérateur, le caporal Florian se montre clair, rassurant et pédagogue.

Le pompier « ému » par l’appel du petit garçon

Pour TF1, le pompier s’est remémoré cette conversation reçue le 13 juillet 2023 et qui l’a bouleversé. « Je pense qu’il ne comprend pas réellement la situation, mais tout est clair, tout est précis. Si on pouvait n’avoir que des appels comme ça, on gagnerait beaucoup de temps sur les engagements des secours » assure-t-il, avant de confier avoir été « ému » par cet appel, le premier qu’il reçoit d’un enfant si jeune. « Il a sauvé sa maman, et c’est grâce à ça que sa maman, je pense, peut lui faire un câlin ce soir », poursuit-il.

Seul à la maison avec sa petite sœur

« Bonjour, ma mère, elle arrive pas à se réveiller », commence à dire le petit garçon. Malgré son jeune âge, l’enfant répond précisément aux questions de l’opérateur ; il connaît son adresse, l’âge de sa maman. Il effectue les indications du pompier en plaçant sa mère inconsciente d’abord sur le dos, puis sur le côté. Il se penche également sur elle pour s’assurer qu’elle respire. « Oui, il y a de l’air qui sort de son nez » répond-il. L’enfant explique ensuite être seul à la maison avec sa petite sœur de 4 ans. A la demande de l’opérateur, il va donc prévenir une voisine qui vient prendre le relais en attendant l’arrivée des secours. Avant de raccrocher, fait une requête à la voisine : « Félicitez-le de notre part, c’est très bien ce qu’il a fait. »

Que faire en cas d’urgence ?

Dans leur message, les pompiers des Yvelines en profitent pour envoyer les internautes vers leur site afin de se former au secourisme et apprendre à porter secours dans différentes situations. Pour rappel, en France, on peut joindre les pompiers en composant le 18, la police le 17 ou le Samu le 15. Il est également possible de composer le 116 117 en cas de besoins de conseil médical. Il ne faut pas oublier le 112, numéro européen d’appel d’urgence pour envoyer un appel prioritaire, même en cas de réseau saturé.