Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Elle a jeté son enfant, on l'a rattrapé" : le sauveur de plusieurs habitants de Vaulx-en-Velin raconte

Publié le par Mathilde Saez

Walid, un voisin de l'immeuble qui a pris feu à Vaulx-en-Velin (Rhône), dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 décembre, est arrivé sur les lieux du drame avant les pompiers. Au micro de BFMTV, il raconte comment il a aidé à sauver plusieurs habitants, dont des enfants.

La nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022, Walid a été réveillé vers 3 heures par les cris de ses voisins. À l'extérieur, dans son quartier de Vaulx-en-Velin (Rhône), il découvre avec horreur un immeuble en feu. Les pompiers ne sont pas encore sur place. Le jeune homme improvise, rejoint par d'autres voisins. "On a sorti des échelles, même si elles ne montaient pas jusqu'en haut", raconte-t-il, encore sous le coup de l'émotion, devant les caméras de BFM TV. Walid porte alors secours aux habitants des premiers étages. Il se souvient également avoir sauvé des enfants : "Il y avait quatre filles qui criaient. Leur mère était brûlée. On leur a mis des masques, et on les a descendues en rappel avec la corde."

10 personnes décédées dans l'incendie de Vaulx-en-Velin

Une fois les pompiers arrivés sur place, Walid continue d'aider, en acheminant, notamment, du matériel dans les étages. Mais le jeune homme garde aussi en tête des images horribles et traumatisantes, dont le décès, sous ses yeux, d'une mère de famille. "Du 4e étage, on lui a dit de jeter son enfant par la fenêtre, on l'a rattrapé et il s'en est sorti indemne. Elle a sauté juste derrière, mais on n'a pas pu la rattraper, elle est décédée", témoigne-t-il, profondément choqué.

L'incendie de Vaulx-en-Velin a tué 10 personnes et fait 19 blessés. 15 pompiers ont été légèrement blessés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon, afin de déterminer les causes du drame.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés