Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Elle ne voulait pas se réveiller..." : le témoignage de Lahna, la fillette qui a sauvé sa maman en appelant les pompiers

Publié le par Arthur Blanquet

Il y a quelques jours, les pompiers des Yvelines ont partagé l'appel de Lahna, 7 ans, qui venait de découvrir sa maman, Massiva, inconsciente dans son lit. La maman et sa fille ont accepté de revenir sur cette journée particulière.

L'histoire de Massiva et de sa fille Lahna a fait le tour des réseaux sociaux. Il y a quelques jours, les sapeurs-pompiers des Yvelines ont partagé, sur leur compte Twitter, l'appel passé par cette petite fille de 7 ans qui venait de découvrir sa maman inconsciente. En gardant son calme et en réalisant les premiers gestes de secours, Lahna a réagi parfaitement. Ce vendredi 18 août, la maman et sa fille ont accepté de revenir sur cette journée du 13 juillet, avec nos confrères du Parisien.

Ce jour-là, la commerçante de 34 ans ne se sent pas bien, victime de plusieurs vertiges et de bouffées de chaleur. Lorsqu'elle rentre chez elle, après le travail, elle décide d'aller s'allonger sur son lit. Sa fille, seule au rez-de-chaussée avec sa petite soeur de 4 ans, tente de l'appeler mais Massiva ne répond pas. "Maman était allongée sur le ventre. Je l’ai encore appelée. Mais elle ne voulait pas se réveiller. Alors j’ai alors appelé le 18, comme elle me l’a appris et comme on l’apprend à l’école. Et puis c’est facile de retenir ce numéro car je suis née un 18", raconte fièrement Lahna.

De son côté, Massiva ne sait pas que sa fille est en train de réaliser un exploit. "Je n’entends rien, ne vois rien. J’ignore alors tout ce qui se joue, explique la maman qui se réveillera un peu plus tard au milieu des secouristes. J’ai su que j’avais fait un malaise vagal pour des raisons que j’ignore précisément." C'est lorsque sa maman est conduite à l'hôpital que Lahna craque et fond en larmes. "Maman regarde beaucoup de séries comme Grey’s Anatomy et j’avais peur qu’à l’hôpital, ça se passe comme dans les séries et qu’on lui enlève l’estomac", raconte la petite fille. "C’est étonnant car habituellement, elle panique vite. Là, elle a réussi à garder son sang-froid", se félicite Massiva.

Le pompier au bout du fil très ému par cette histoire

Florian Bourbet est âgé de 28 ans. C'est ce jeune pompier qui a pris l'appel de Lahna et qui lui a expliqué comment aider sa maman en attendant l'arrivée de ses collègues. "J’ai eu la chance d’avoir l’appel d’un enfant serein, qui prend ça presque comme un jeu. J’ai adapté mon dialogue, je prenais un ton calme, et je le félicitais à chaque geste effectué", explique-t-il. Comme Lahna, Florian n'oubliera pas cet appel : "Je me souviens de tout cet appel sans le réécouter, tous les détails. Je ne suis pas près de l’oublier".