Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elèves handicapés : le métier d’accompagnant bientôt reconnu

Publié le par Véronique Bertrand

Dans le cadre du projet de loi ‘Une école de la confiance’, plusieurs choses devraient changer pour les enfants handicapés et leurs familles à la rentrée prochaine. Découvrez les nouveautés.

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est engagé à offrir aux enfants handicapés la même rentrée scolaire que celles des autres enfants. Pour y parvenir, plusieurs choses vont être mises en place dès la rentrée prochaine.

  • Les familles d’enfants handicapés bénéficieront d’une ‘cellule de réponse’. En quoi cela consiste-t-il ? De juin à octobre, le dossier des enfants handicapés sera pris en charge en 24 heures dans tous les départements français.
  • Un entretien d’accueil dans le mois qui suit la rentrée scolaire sera également proposé aux familles. Celui-ci a pour but de faire rencontrer l’enseignant et l’accompagnant afin de pouvoir discuter des besoins de l’enfant.
  • Les enseignants recevront, dans le cadre de la formation continue, une formation au handicap de l’enfant.
  • Le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) sera aussi reconnu. Les embauches se feront en contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable une fois. A la fin de ce renouvellement, le contrat à durée déterminée pourra déboucher sur un contrat à durée indéterminée. Si, actuellement, les accompagnants travaillent, en moyenne, 24 heures par semaine et touchent entre 600 et 700 euros nets par mois, le gouvernement envisage d’arriver à 30 % de temps pleins à la rentrée scolaire 2019.

Sujets associés