Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Élection présidentielle : le dossier spécial de Bayard pour tout comprendre, à 5 ou 19 ans !

Publié le par Marion Bellal

À l'occasion de l'élection présidentielle, les différents titres de presse à destination des enfants du groupe Bayard proposent un dossier explicatif pour tout comprendre, à 5, 12 ou 19 ans.  

« Je vous demande de faire plus de collectes alimentaires et d’aider chacun à manger à sa faim », « Le harcèlement touche environ 3 élèves par classe au collège ! Ce n’est pas normal que des jeunes en souffrent chaque jour », « Je vous écris pour vous transmettre un message d’urgence climatique »... Ce n'est pas parce que nos enfants n'ont pas encore le droit de voter à l'élection présidentielle que leur œil n'est pas critique et leurs revendications aiguisées !

Pour informer les plus jeunes tout au long de l'élection présidentielle française, les titres de presse jeunesse du groupe Bayard ont mis en ligne, accessible gratuitement, un dossier spécial. Si Okapi a notamment demandé à dix collégiens ce qu'ils diraient s'ils pouvaient interpeller notre futur.e président.e de la République, dont sont extraites les citations ci-dessus et qui seront transmises au prochain chef de l'État, Youpi emmène les 5-8 ans à la découverte du palais de l'Élysée, et Astrapi a interviewé Emmanuel Macron, avec des questions posées par des enfants de 7 à 11 ans. Images Doc, quant à lui, revient pour les 8-12 ans sur les institutions de la République et raconte l'histoire du premier vote des femmes françaises... qui ne fête cette année que ses 77 ans.

Vous pouvez retrouver avec vos enfants l'intégralité de ces ressources en suivant ces liens : ici et . Deux podcasts y sont également disponibles : "Qui a inventé ?" et "Salut l'info !".

70 % des parents parlent de politique avec leurs enfants

En parallèle, Bayard Jeunesse a réalisé un sondage, avec l'Ifop, auprès de plus de 1 000 parents d'enfants âgés de 7 à 18 ans. 70 % des parents interrogés parlent de politique avec leurs enfants, dont 39 % régulièrement. 47 % emmènent leurs petits ou leurs ados au bureau de vote, et 32 % jusque dans l'isoloir, bien que ce soit interdit ! En revanche, 56 % des enfants ignorent pour qui votent leurs parents. 

Delphine Saulière, directrice de la rédaction des magazines de Bayard Jeunesse destinés aux moins de 12 ans, reconnaît qu'il était indispensable de trouver un moyen d'informer les plus jeunes sur les enjeux de l'élection présidentielle. « On a longuement échangé avec des enfants pour savoir quelles étaient les informations qu'ils recherchaient à ce sujet, et on a pu constater qu'ils avaient une image très nébuleuse de ce qu'était un président et qu'ils attendaient des informations très concrètes », détaille-t-elle. Chez les tout-petits, ces interrogations prosaïques peuvent prêter à sourire, certains questionnements récurrents concernant par exemple la composition du petit-déjeuner du président ou le fait qu'il laisse, ou non, son téléphone allumé la nuit !

Exerçant au sein du groupe depuis plus de 20 ans, Delphine Saulière constate par ailleurs l'éveil croissant des plus jeunes aux enjeux écologiques et sociaux, par rapport aux générations précédentes : « J'ai été frappée par la qualité de la conscience politique des enfants qu'on a rencontrés et interrogés, qui ont soulevé des questions qui n'ont même pas fait partie des débats de la campagne présidentielle, que ce soit au sujet du changement climatique, des inégalités entre les filles et les garçons, de la pauvreté et de la paix dans le monde ». Nos enfants, soumis à un flot d'informations en continu à un âge de plus en plus précoce, ont un regard peut-être plus critique sur notre société, mais témoignent aussi de plus d'anxiété.

Sujets associés