Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education sexuelle : 3 cours par an dès la rentrée prochaine

Publié le par Véronique Bertrand

Afin de lutter contre le harcèlement de rue, dès le collège, les jeunes auront tout au long de leur scolarité des séances d’éducation à la vie sexuelle et affective. Une loi qui existe mais qui n’est pas appliquée.

Depuis 2003, les élèves devraient avoir des cours d’éducation sexuelle. Mais, cette circulaire n’est pas mise en application. Les seuls cours que les jeunes reçoivent sont ceux sur la reproduction en 4ème avec le programme de Sciences et Vie de la Terre.

Des séances pour lutter contre le sexisme

Dès la rentrée de septembre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, enverront aux recteurs d’académie, une circulaire leur demandant d’appliquer la loi de 2003.

Ces cours seront dispensés, non pas par les professeurs, mais par des associations ayant reçu l’agrément “intervention en milieu scolaire”.

Au programme de ces séances annuelles : les rapports entre les hommes et les femmes et l’importance du respect mutuel, de ce que représente la contrainte, l’interdit, mais aussi quels sont les comportements de prévention, de protection de soi, quelles sont les différentes composantes de la sexualité humaine, basée sur l’affectif, le psychologique, la culture.

Le but de ces cours : lutter contre le sexisme, le harcèlement de rue, le viol.

Il n’y a plus qu’à attendre la rentrée…

Sujets associés