Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education : les jeunes les plus heureux vivent aux Pays-Bas

Publié le par Véronique Bertrand

Plusieurs études internationales montrent que les Pays-Bas sont champions en ce qui concerne le bien-être de leurs écoliers. Que font-ils pour les rendre si heureux ?

Si le but de toute éducation est l’épanouissement de l’enfant, certains y parviennent mieux que d’autres. Les Pays-Bas en ont (presque) fait leur devise ! Mais que font-ils pour que les élèves aient tous le sourire aux lèvres et se sentent si bien dans leurs baskets ? Petit passage en revue, suite à la diffusion du magazine “Nous, les Européens”, le dimanche 21 Juin sur France 3.

Des activités solidaires

Si les élèves vont à l’école pour apprendre, ils n’y font pas ‘que ça’. Effectivement, aux Pays-Bas, les élèves participent activement à la vie de l’école et de la société en général.
A l’automne, ils ramassent les feuilles mortes, ils nettoient les classes dans lesquelles ils étudient, ils font du bricolage pour conserver l’école en bon état. En fait, ils participent au fonctionnement de leur école, ce qui leur permet de voir qu’ils sont pris en compte, qu’ils sont considérés.
Ils confectionnent également des gâteaux qu’ils vendent et dont l’argent est reversé aux plus démunis, car dans une société, il est important de s’entraider les uns les autres. Un jour ou l’autre, tout le monde peut avoir un passage à vide et besoin d’un petit coup de pouce. Autant d’activités parascolaires qui sont un plus dans l’épanouissement des jeunes. A quand de telles initiatives proposées aux élèves français ?

 

Sujets associés