Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education et sexualité : une mère de cinq filles explique pourquoi elle rejette le concept de virginité

Publié le par Hélène Bour

Certaines notions de sexualité font débat. C’est notamment le cas du concept de virginité, et de l’importance ou non de la première fois. Sur Tik Tok, une mère de cinq filles a fait le buzz après avoir explicité son point de vue à ce propos.

Qu’on se le dise, la virginité est une notion plutôt floue et assez désuète, qui fait hélas encore l’objet de pratiques regrettables, telles que le certificat de virginité rédigé par un gynécologue ou une sage-femme, que le projet de loi contre les séparatismes, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, propose d’interdire.

La notion de virginité pose en elle-même plusieurs questions : qu’est-ce qui fait que l’on n’est plus vierge ? Est-ce la rupture de l’hymen, et dès lors, quid des jeunes femmes dont l’hymen est rompu du fait de certaines activités sportives qui le sollicitent (équitation) ou de l’utilisation de tampons ? Est-ce un rapport sexuel avec pénétration, et dans ce cas quid des rapports sans pénétration, de l’utilisation de sextoys ou de rapports lesbiens ? Ou est-ce le fait d’avoir une activité sexuelle quelle qu’elle soit ?

Au vu de ces interrogations, la notion de virginité a-t-elle encore une raison d'être ?

Interrogée par une tiktokeuse sur les pratiques éducatives qui font débat, Cayce LaCorte, une actrice américaine et mère de cinq jeunes filles, a donné une réponse sans équivoque. Elle dénonce un concept “patriarcal, utilisé pour contrôler les femmes et qui ne sert à rien – si ce n'est à faire en sorte que les femmes se sentent mal dans leur peau”. Pour la mère de famille, “ce n'est pas parce qu'un type vous enfonce son pénis au hasard à un moment donné de votre vie que cela change votre valeur, que cela change qui vous êtes”.

Cayce LaCorte a donc choisi de ne pas évoquer le concept de virginité avec ses filles, et assure qu’elle ferait de même si elle avait un garçon. D’autant qu’hommes et femmes pâtissent tout autant de ce terme : “Les hommes sont intimidés parce qu'ils sont vierges, les femmes sont rejetées parce qu'elles ne sont pas vierges, et au final, personne ne gagne”, a-t-elle ajouté auprès du média “Metro UK”. Certains s’inquiètent de comment et quand ils vont perdre leur virginité, et de ce que cela signifie pour eux, d’autres font tout pour ne pas la perdre du fait d’injonctions religieuses... Bref, pour la mère de famille, ce sujet est donc obsolète et sans intérêt, tout comme celui de “première fois”, qu’elle juge ridicule, puisqu’il met la pression sur les débuts de la sexualité.

Sur Tik Tok, la séquence vidéo de Cayce LaCorte a été visionnée plus de 2,4 millions de fois, et a suscité plus de 22 000 commentaires et réactions.

Source : TikTok

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.