Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : Edouard Philippe propose de raccourcir les grandes vacances

Publié le par Véronique Bertrand

Edouard Philippe veut bâtir l’école du XXIe siècle et réorganiser les rythmes scolaires sur l’année, notamment en raccourcissant la durée des grandes vacances. Qu’est-ce que cela changerait ?

En France, les élèves des écoles maternelles et primaires ont 864 heures de cours contre 800 en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. Et l’année scolaire est rythmée par des petites vacances de deux semaines toutes les sept semaines environ. Quant aux grandes vacances, leur durée est de 8 semaines. Un rythme que souhaiterait modifier le maire du Havre et président du mouvement Horizons. Il en a parlé récemment à Bordeaux lors d’une réunion publique : « Si nous disons que le système éducatif a pour but essentiel l’éducation des enfants, et pas forcément, ni le confort des professeurs ni le confort des parents, alors, nous devrons accepter l’idée de nous poser des questions qui fâchent mais qui sont au cœur des problèmes. »

Les élèves français ont des journées chargées

Si les écoliers français sont sur les bancs de l’école 864 heures par an contre 800 pour les autres, ils ne vont en cours que 140 jours par an contre 180 à 200 jours pour les autres pays. D’où l’idée de réduire la durée des grandes vacances pour réduire la durée des journées scolaires, tout en augmentant leur nombre.
Edouard Philippe n’est pas le premier à avoir fait cette proposition. Ce fut le cas de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale entre 2012 et 2014, ainsi que celle de Yannick Jadot, en 2022.

Grignoter de quelques semaines les vacances d’été

Au total de l’année, les écoliers français bénéficient de 16 semaines de congé, ce qui les place dans la moyenne haute. Réduire les grandes vacances d’environ deux semaines aurait plusieurs bénéfices : réduire les inégalités, tous les enfants ne partant pas deux mois en vacances ; limiter la perte des savoirs acquis durant l’année, tous les enfants ne faisant pas de devoirs de vacances. Et cela permettrait également d’alléger les journées de cours qui sont les plus denses de l’OCDE.

A ce jour, ce ne sont que des propositions. Et sur ce sujet, le débat, souvent vif, est loin d’être clos.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés