Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eczéma : quel impact sur l’enfant ? Les résultats d’une enquête

Publié le par Véronique Bertrand

L’enquête ECLA junior, réalisée par l’Association française de l’eczéma, analyse pour la première fois l’impact de l’eczéma atopique sur la vie quotidienne des enfants de 6 à 11 ans. Qu’en est-il ? Les réponses.

En France, 10 à 15 % des enfants de moins de 10 ans sont touchés par l’eczéma atopique. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies dans les pays industrialisés. Cette maladie chronique, bénigne, n’en reste pas moins gênante pour l’enfant et sa famille, d’où l’enquête européenne effectuée auprès de 664 couples parent/enfant ayant accepté de répondre à un questionnaire en ligne.

L’eczéma, une maladie dont ne parle pas toujours l’enfant

Si 46 % à 62 % des enfants déclarent parler régulièrement de leur eczéma atopique à leurs parents, et 34 % à 41 % à leurs frères et sœurs, 46 % n’abordent jamais le sujet avec leurs amis. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils sont 15 % à subir au moins une fois par semaine les moqueries de leurs camarades.

L’eczéma rend triste

Cette maladie visible a des répercussions psychologiques sur les jeunes qui en souffrent. 33 % d’entre eux – et jusqu’à 69 % lorsqu’il s’agit de cas sévères – déclarent avoir été mal à l’aise, tristes, malheureux lors de la semaine passée, à cause de leur maladie. Et cet eczéma atopique entraîne même des problèmes de sommeil chez 22 % des enfants.

Des parents qui culpabilisent

L’eczéma atopique a également des répercussions chez les parents. 24 % d’entre eux disent culpabiliser et 6 % avouent même délaisser leurs autres enfants pour s’occuper de celui qui souffre d’eczéma. D’ailleurs, pour 7 % des mères et des pères, la vie de famille s’organise autour de l’eczéma de l’enfant, et 6 % disent que cette pathologie génère des tensions dans leur couple.

L’eczéma poursuit aussi les parents en dehors de la maison, puisque 32 % y pensent lorsqu’ils sont au travail et que 26 % s’absentent au moins une fois par an en raison de la maladie de leur enfant.

Une date à réserver : le 5 juin 2021

Pour mieux comprendre, surmonter, apprivoiser la maladie de son enfant, l’Association française de l’eczéma organise le samedi 5 juin, la 7e Journée nationale de l’eczéma. À noter dans son agenda.