Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eczéma chez l'enfant : les antibiotiques ne sont pas automatiques

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs recommandent de ne pas prescrire des antibiotiques à tout-va lorsque les enfants présentent de l'eczéma modéré, car ceux-ci sont loin d'être indispensables.

Également appelé dermatite atopique, l'eczéma atopique est une maladie cutanée inflammatoire non contagieuse qui touche principalement l'enfant. Au niveau des plaques d'eczéma, le médecin peut prescrire un dermocorticoïde local à appliquer, sous forme de crème. En cas de démangeaisons importantes et gênantes, le traitement peut comprendre un antihistaminique sur une courte durée, et des antibiotiques oraux et topiques en cas de surinfection bactérienne « et uniquement dans ce cas », précise l'Assurance maladie à ce sujet. Pourtant, de l'université de Cardiff montre que ces derniers sont trop prescrits dans cette situation.

Pas d'amélioration significative

Leur étude a consisté à déterminer si les antibiotiques aident à améliorer la sévérité de l'eczéma chez les enfants atteints d'eczéma modéré. Les chercheurs ont fait appel à 113 enfants qui présentaient cette condition, et ces derniers ont reçu soit un antibiotique soit un placebo, et la totalité ont reçu des crèmes émollientes et des pommades à base de corticoïdes. Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les groupes d'enfants (avec ou sans antibiotiques) dans l'amélioration des symptômes d'eczéma à deux semaines, quatre semaines ou trois mois. En clair, ils n'ont pas constaté de bénéfice cliniquement significatif de l'ajout d'antibiotiques oraux ou topiques.

« Les antibiotiques topiques, souvent en association avec des corticostéroïdes topiques, sont fréquemment utilisés pour traiter les crises d'eczéma. Notre recherche montre que même s'il y a des signes d'infection, les enfants atteints d'eczéma modéré sont peu susceptibles de bénéficier d'antibiotiques, explique l'auteur principal de l'étude, le Dr Nick Francis. Sans compter que leur utilisation inappropriée dans cette situation n'est pas sans risque puisqu'elle « peut favoriser la résistance et l'allergie ou la sensibilité de la peau ». Ce dernier recommande donc de privilégier les dermocorticoïdes et les crèmes hydratantes, quitte à ce que leur action soit intensifiée.

Sujets associés