Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecrans : les mauvaises postures peuvent causer une excroissance osseuse chez les jeunes adultes

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs australiens affirment que le temps passé devant les écrans semble changer la forme du crâne et plus précisément faire apparaître une « corne osseuse ». Les jeunes seraient particulièrement touchés par ce phénomène provoqué par une mauvaise posture qui affecte la nuque.

Déjà à l'origine de troubles musculo–squelettiques survenant le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs, le smartphone provoquerait également d'autres changements de la morphologie peu à peu mis en lumière. Selon des chercheurs de l'Université de la Sunshine Coast (Australie) son utilisation assidue entraînerait une augmentation du nombre de jeunes développant une excroissance osseuse à l'arrière du crâne. Leur étude a consisté à demander à 218 personnes possédant un smartphone, âgées de 18 à 30 ans, de passer aux rayons X et les résultats de cet examen ont révélé que 41% d'entre eux avaient développé une masse osseuse de 10 à 30 millimètres à l'arrière du crâne.

Un phénomène étonnant, car si la présence de cette protubérance en forme de corne peut survenir chez les personnes âgées en raison d’une charge à long terme sur le squelette, cela ne doit pas être le cas chez les plus jeunes. « Ceci est la preuve que les processus dégénératifs musculo-squelettiques peuvent commencer et progresser en silence dès le plus jeune âge. », explique le Dr David Shahar, principal auteur de l'étude. « Ces résultats ont été surprenants car ils prennent généralement des années à se développer et sont plus susceptibles d’être vus dans une population vieillissante. Il est important de comprendre que dans la plupart des cas, les éperons osseux ne mesurent que quelques millimètres. »

Trop de poids au niveau du cou

Or, c'est bien la taille de ces lésions osseuses allant de 10 à 30 millimètres chez certains jeunes qui inquiètent les chercheurs. D'autant que des examens par IRM et analyses de sang ont permis d’exclure la possibilité que ces excroissances résultent de facteurs génétiques ou d’une inflammation. Selon eux aucun doute, les postures adoptées pour regarder les écrans des smartphones et autres technologies sont en cause. Leurs résultats font donc office d'avertissement sur le « développement précoce des lésions osseuses et articulaires dues à une mauvaise posture ». Et soulignent la nécessité de mener des interventions de prévention auprès des jeunes pour leur apprendre à se tenir autrement.

« Nous émettons l'hypothèse que l'augmentation constante de la charge au niveau de cette attache musculaire est due au poids de la tête lié à l'utilisation des technologies modernes pendant de longues périodes. Le fait de pencher sa tête en avant entraîne le transfert du poids de la tête, des os de la colonne vertébrale vers les muscles à l’arrière du cou. Cette charge accrue provoque un remodelage à la fois du tendon et des extrémités osseuses au niveau du point d’attachement. Le point de fixation du tendon sur l’os devient plus large pour répartir la charge sur une plus grande surface osseuse. », ajoute le Dr Shahar qui craint que ce problème ne survienne de plus en plus chez les enfants d'âge scolaire.

Heureusement, il serait possible de « corriger » cette excroissance osseuse en recalibrant sa posture corporelle face aux écrans donc, en utilisant des oreillers avec du galbe et en faisant des exercices qui impliquent de soulever le haut de la poitrine. A noter qu'il ne s'agit que de suppositions et que l'équipe scientifique souhaite mener d'autres travaux dans ce domaine. Mais une chose est sûre, une mauvaise posture provoquée notamment par les écrans peut favoriser des maux de tête chronique, une cervicalgie ou une lombalgie. Les enfants ne sont pas épargnés, or en 2016 près de 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable selon l’Autorité de régulation des communications.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés