Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecoles : le masque devient obligatoire dès 6 ans

Publié le par Frédérique Payen

Ce jeudi matin, à l’Assemblée nationale, le premier ministre a annoncé l’obligation du port du masque dès l’école primaire. D'autres mesures sont envisagées. On fait le point.

Après l’annonce du reconfinement de tous les Français, les modalités pratiques commencent à se faire connaître. Hier soir, dans son allocution du 28 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé que les crèches et les écoles resteront ouvertes, ainsi que les écoles, collèges et lycées. Dans tous ces établissements, un « protocole sanitaire renforcé », plus strict, sera appliqué.

Masque obligatoire dès 6 ans

Ce matin jeudi 29 octobre, Jean Castex, premier ministre a annoncé l’extension du port du masque obligatoire dès 6 ans. Le rentrée du 2 novembre aura donc lieu “masqué” pour tous les enfants d’école primaire. Cette mesure était réclamée de longue date par les scientifiques et professionnels de santé.

Moins de brassage d’élèves

Le protocole sanitaire en vigueur à l'école sera également renforcé. Sur France 2, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a évoqué ce matin jeudi 29 octobre des « mesures renforcées pour éviter au maximum le brassage des élèves » dans les classes ou à la cantine, ainsi que « des mesures d'hygiène et d'aération renforcées ».

« Il pourra y avoir une évolution des emplois du temps », a aussi dit le ministre. Pour autant, il n’est pas question pour l’instant de réduire la jauge des classes, avec des groupes d'élèves réduits, comme le réclament la plupart des syndicats enseignants.

L'ensemble de ces mesures devraient être précisées dans la journée par Jean-Michel Blanquer.

Sujets associés