Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecoles d'Ile-de-France : les toilettes sont vétustes et sources d'insécurité

Publié le par Véronique Bertrand

Le Conseil national d’étude du système scolaire vient de voter un plan d’urgence concernant les toilettes des écoles. Il était temps !

Si en entreprise il existe une norme sur le nombre de toilettes à avoir en fonction de nombre de salariés, il n’en est rien dans les écoles. En entreprise, il faut un cabinet et un urinoir pour 20 hommes et deux cabinets pour 20 femmes.

 

Quelle moyenne dans les écoles ?

Dans les établissements scolaires, on compte, en moyenne, une toilette pour… 50 élèves ! Ce qui est totalement insuffisant. Un avis partagé par tous, parents, élèves et professeurs. Par exemple au lycée La Tourelle à Sarcelles, 1 409 élèves se partagent 19 toilettes ; au lycée Angela Davis à Saint-Denis, 1 200 élèves se partagent 30 toilettes.

Un budget papier de 1 000 euros par an

Et si le nombre de toilettes est insuffisant, ne parlons même pas de leur état : l’hygiène y est plus que douteuse, pas de papier toilette, pas de savon, ou un savon dans un tel état que l’on préfère ne pas y toucher, et rien pour s’essuyer les mains. Pourtant, un collège de 700 élèves, par exemple, reçoit un budget de 1 000 euros pour le papier toilette chaque année. Ce qui permet, environ, d’acheter 38 packs de 24 rouleaux, sachant, qu’en moyenne, chaque individu utilise, par an, 141 rouleaux.

Un nettoyage insuffisant

Quant à l’entretien de ces toilettes, il est insuffisant : les agents de nettoyage ne passent qu’une fois par jour, ce qui est insuffisant. Résultat, les élèves se retiennent parfois jusqu’à 9 heures d’affilée, car ils font tout pour éviter les toilettes scolaires : ils ne vont aux toilettes qu’avant de partir de chez eux et n’y retournent qu’en rentrant !

Des maux de ventre et des infections urinaires

On estime qu’une personne en bonne santé urine entre 6 et 7 fois par jour ! Ces élèves qui se retiennent toute la journée risquent de souffrir de maux de ventre, ce qui concerne plus 60 % des élèves d’école élémentaire. Ils peuvent aussi souffrir d’infections urinairescomme la cystite, voire plus grave, la pyélonéphrite, sans oublier la gastro-entérite !

Des problèmes de sécurité

Outre la mauvaise hygiène des toilettes des établissements scolaires, il existe aussi un risque d’insécurité. Les toilettes étant le lieu où certains jeunes fument, rackettent, voire même ont des relations sexuelles !
C’est pourquoi, dans un premier temps, 113 lycées bénéficieront cette année de travaux dans leurs toilettes. 21 à Paris, 20 en Seine-et-Marne, 17 dans les Yvelines, 16 en Seine-Saint-Denis, 14 dans les Hauts-de-Seine, 13 dans l’Essonne, 7 dans le Val d’Oise et 5 dans le Val de Marne. Le tout pour un budget de 55 millions d’euros.

Sujets associés