Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École : y aura-t-il assez de professeurs à la rentrée ?

Publié le par Marion Bellal

Face aux premiers résultats des concours enseignants, les syndicats alertent sur le risque d'une pénurie de professeurs à la rentrée 2022, suscitant l'inquiétude des parents. De leur côté, les académies prévoient de faire de plus en plus appel à des contractuels.

La fin imminente de cette année scolaire encore une fois éprouvante, au rythme de l'épidémie de Covid-19, n'est pas forcément synonyme de soulagement : les responsables d'établissement s'inquiètent déjà de la rentrée de septembre 2022 et d'une probable pénurie d'enseignants, surtout dans les collèges et lycées. Les résultats des concours sont en effet en train de tomber et dans de nombreuses disciplines, le nombre d'admissibles au concours du Capes est inférieur à celui des postes ouverts. 

En vidéo : École : y aura-t-il assez de professeurs à la rentrée ?

Déficit du nombre de professeurs

En mathématiques, 817 candidats sont admissibles alors que 1 035 postes ont été ouverts. De même en allemand, avec 83 admissibles sur 215 postes, ou en lettres classiques, 60 sur 134. Le manque d'attractivité du métier de professeur n'est plus à prouver, et les syndicats alertent sur les risques d'une pénurie d'enseignants à la rentrée 2022. Le SE-Unsa dénonce des « résultats alarmants », le SNES-FSU estime que ce sont les conséquences des « pratiques du ministère », tout comme le Snalc qui demande la « remise en cause de la réforme Blanquer qui a engendré des concours repoussoirs ». Tous réclament dans une lettre adressée à la Première ministre, Élisabeth Borne, des mesures d'urgence, notamment un « moratoire sur les suppressions de postes » et une « revalorisation ambitieuse des salaires ».

Le gouvernement, lui, se veut rassurant, et assure qu'il ne s'agit que d'un « phénomène conjoncturel » puisque la réforme a amené les candidats à passer le concours en master 2, et non plus en master 1. Or, la majorité des candidats actuellement en master 2 s'est donc confrontée au Capes l'année dernière, en master 1. Le ministère assure que cela avait été anticipé, et qu'il y aura assez d'enseignants à la rentrée 2022. Cela nécessitera certainement un recours de plus en plus important aux professeurs contractuels, leur part dans l'enseignement secondaire étant déjà passée, en 10 ans, de 8 à 14%. L'académie de Versailles, par exemple, a annoncé en recruter 1 300 pour septembre. 

Des classes déjà bien remplies

Malgré cette éventuelle pénurie d'enseignants à la rentrée 2022, il semble difficile d'augmenter le nombre d'élèves par classe, de nombreux établissements en France étant déjà au maximum de leur capacité. En moyenne, il y a entre 25 et 26 élèves par classe au collège à l'échelle nationale, et de 30 à 40 élèves par classe, selon les spécialités, en lycée général. Des taux encore jamais atteints. 

Sujets associés