Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : une directrice et une enseignante accusées de violences sur des élèves

Publié le par Ysabelle Silly

Une directrice d'école et une professeure sont passées en justice lundi 23 avril 2018. La raison : ces deux femmes sont accusées d'avoir commis des actes de violences sur des élèves.

Dans le Rhône, un établissement scolaire est au cœur de la tourmente.

Une vingtaines d'élèves victimes de violences

La directrice de l'école, âgée de 36 ans, une enseignante de 25 ans et deux autres membres du personnel sont accusés d'avoir été violents avec des élèves. Ils sont passés devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône), hier, lundi 23 avril 2018. Les deux femmes contestent les faits.

Les plaintes des parents avaient été déposées fin 2017, période où les accusés ont été placés en garde à vue. Combien d'enfants sont-ils concernés ? Une vingtaine, selon le nombre de plaintes. Ils étaient tous scolarisés dans cette école enseignant de la maternelle jusqu'au CM2. Selon le parquet en janvier 2018, la nature des violences seraient "des gifles, des fessées et des secouements". Les deux femmes ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une profession en contact avec des mineurs.

Une école Montessori

L'établissement met en avant sa méthode d'enseignement, la pédagogie Montessori, qui permet à l'enfant d'être plus autonome grâce à l'expérience. Or l'association Montessori de France signale que l'école ne fait pas partie de ses membres, même s'il n'est pas obligatoire d'adhérer.

Affaire à suivre en attendant le verdict.

Sujets associés